Fuite de toiture : Guide pour la détecter et la réparer !

Que vous ayez une toiture plate, en tuiles, en zinc ou autres; vous ne le savez peut-être pas mais si cette dernière n’est pas entretenue régulièrement, plusieurs problèmes peuvent apparaître sur votre toiture!

Ainsi, des tuiles et autres éléments de votre revêtement de toit peuvent se détériorer et amener comme désagréables conséquences fuites et infiltrations d’eau.

Les principales causes d’une fuite de toiture

Les causes accidentelles

Selon Sénèque, philosophe espagnol du I er siècle très connu, “l’erreur est humaine“; et la vie nous le prouve encore tous les jours!

Qui n’a pas fait une erreur par mégarde ou par fatigue à son travail ou même dans le domaine privé? Nous plaidons tous coupable!

Ainsi, l’une des causes principales d’une fuite de toiture est une erreur humaine:

  • une mauvaise prise des mesures,
  • un mauvais choix d’inclinaison de la pente du toit ,
  • une pause inadaptée d’un velux,
  • une sortie de cheminée par exemple…

Les causes environnementales

Des causes environnementales peuvent en effet être à l’origine de votre problème de fuite de toiture.

Les intempéries et aléas climatiques peuvent fragiliser et altérer l’état de votre toiture. A ce titre, des tuiles peuvent être brisées par des pluies ou des giboulées de grêle torrentielles, les tuile en ardoise et les panneaux de zinc peuvent s’envoler sous l’effet de vents violents, et de fortes chute de neige peuvent engendrer un amas de neige sur votre toiture qui risque, à terme, de provoquer un effet de corrosion sur l’ensemble de votre toit.

Les causes structurelles

Enfin, des causes structurelles peuvent être la source de tous vos ennuis de toiture:

  • L‘inclinaison d’une toiture ne se fait pas au hasard et chaque type de tuile à son degré de pente attitré! D’autre part, le degrés d’inclinaison à son importance car il permet un écoulement fluide et efficace de l’eau de pluie.
  • L’usure naturelle peut diminuer l’efficacité d’étanchéité du solin (enduit utilisé pour former un joint d’étanchéité au niveau des sorties de cheminées).

⇒ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

Comment repérer une fuite dans la toiture ?

Plusieurs signes pourront vous aider à tirer la sonnette d’alarme et à évaluer l’étendue des dégâts générés par votre fuite de toiture!

Rassurez-vous, ces signes sont simples à identifier et vous en avez certainement déjà croisé au moins une fois dans votre vie; si ce n’est plus!

Cependant, gardez à l’esprit que plus des dégâts des eaux se voient et sautent aux yeux, plus la cause en est importante!

On retrouve ainsi comme témoins d’une fuite au niveau de votre toiture:

  • Les auréoles et les taches d’humidité aux plafonds et aux murs,
  • L’apparition de plaques de moisissures en bas des murs et sur les plafonds,
  • Un écoulement d’eau inhabituel accompagné de fissures,
  • L’apparition de plaques de salpêtre,
  • Mais aussi en observant l’aspect extérieur des tuiles de votre toiture et de la charpente qui la soutien.

Comment réparer une fuite dans sa toiture ?

Une fois que vous aurez identifié le ou le éléments qui sont à l’origine de votre sinistre, deux solutions s’offrent à vous:

  • Vous pouvez entreprendre la réparation qui s’imposent sur votre toiture par vos propres moyens,
  • Vous pouvez vous en remettre à un professionnel qui détient un savoir-faire, de l’expérience et une connaissance de on métier et de ses exigences, de façon beaucoup plu poussée qu’un simple particulier lambda.

Faire soi-même les travaux de rénovation

Lorsqu’il s’agit de tuiles endommagées, fissurées, déplacées ou disparues; le fait de les remplacer par de nouvelles tuile solutionnera le problème et votre fuite ne sera plus qu’un mauvais souvenir!

De même, si vous constatez des infiltrations d’eau au niveau de vos fenêtres de toit, il vous suffira de changer le joint de cette dernière qui garantit une étanchéité optimale.

Enfin, une gouttières obstruée empêche une bonne évacuation des eaux de pluies et peut provoquer des fuites dans votre toiture ainsi que l’apparition de mousse sous les tuiles; par l’infiltration de l’eau stagnante à l’intérieur de la gouttière .

Ces solutions ont toutefois leurs limites puisqu’il est important de laisser la place à un professionnel lorsque l’ampleur de la fuite d’une toiture est trop étendue et conséquente sur l’état général de la structure de votre toit.

En effet, une charpente étant constituée de bois, si vous n’entreprenez pas et ne faite pas correctement les manipulations qui s’imposent, votre toiture continuera à fuir; abîmant avec elle murs et plafonds et faisant moisir le bois de votre charpente!

⇒ RECEVEZ JUSQU’À 5 POUR VOTRE TOIUTRE !

Faire appel à un professionnel

C’est certes la solution la plu coûteuse mais, c’est la plus efficace! Un professionnel sera plus à même de vous indiquer les problèmes de votre toiture et de vous apporter des solutions appropriées à vos besoins!

Un devis vous sera proposé afin d’avoir une idée du budget à allouer à la réparation ou à la rénovation de votre toiture.

Sachez d’autre part que, un couvreur professionnel pourra aussi remplacer l’isolation de vos combles et de rénover votre charpente s’ils ont été endommagés par votre problème de fuite de toiture!

Prix des traitements contre les fuites de toiture

Le prix à investir pour réparer votre fuite va dépendre du type de travaux de toiture à effectuer.

Néanmoins, nous pouvons vous donner une échelle de prix selon le type de toitures ainsi que les traitements et réparations à apporter!

Selon les types de toitures

  • Les toitures métalliques: des réparations mineures peuvent s’élever à un montant de 400 euros.
  • Les toitures en ardoises: leur rénovation et réparations peuvent être facturées jusqu’à 600 euros en moyenne
  • Les toitures en tuiles: leur remplacement ou réparation peut facilement s’élever à un budget total de 400 euros.
  • Les toitures-terrasses quant à elles demandent un peu plu de travail et leur rénovation est généralement comprise entre 450 et 500 euros.

Selon les éléments de la toiture

Pour ce qui est des différents éléments d’une toiture, leur rénovation ou remplacement est bien plus accessible financièrement:

Le solin

Permettant d’assurer l’étanchéité de conduits d’aération et de sorties de cheminées, le solin possède une durée de vie estimée à dix ans. Sa réparation ou son renouvellement sont facturés en moyenne sur une échelle de 15 à 25 euros / m².

Les fentes verticales

Présentes sur les toits à bardeaux, elles peuvent se désagréger plus facilement face aux intempéries que le reste de votre toiture.

Pour le remplacement de vos bardeaux, vous pourrez compter un coût moyen de 10 à 15 euros par mètre carré.

Les tuiles cassées

Selon l’étendue des dégâts et le nombre de tuiles abîmées, vous pourrez compter une somme minimale de 150 euros pouvant grimper jusqu’à 300 euros en moyenne.

Les fenêtres de toit

Ces dernières sont une source non négligeable de fuites potentielles au sein de votre toiture. Pour les réparer et refaire leur étanchéité, vous pourrez prévoir la somme de 40 euros en moyenne par velux.

⇒ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

Votre assurance contre les fuites de toitures

Assurance habitation

Vous ne le savez peut-être pas, mais sachez qu’il est possible de nos jours d’assurer sa toiture. C’est l’assurance incendie qui propose ce service!

En effet, l’assurance incendie -plus communément appelée “assurance habitation” ne sert pas qu’à protéger votre maison en cas d’incendie. Ce type d’assurance permet d’étendre sa protection pour tous les dégâts causés par une fuite de toiture!

Concrètement, avec le forfait d’assurance habitation “de base”, hormis pour les dégâts résultants de catastrophes climatiques et naturelles, ce type d’assurance couvre tout; jusqu’aux cambriolages!

Les démarches pour déclarer un sinistre sur votre toiture

Suite à la découverte d’une fuite au sein de votre toiture, prenez dans l’instant des photos de la réalité et de l’étendue des dégâts qu’a provoqué votre fuite.

Contactez ensuite votre assurance afin de déclarer votre sinistre au plus vite!

Cependant, lors de la souscription de votre assurance, pensez à lire l’ensemble des conditions de votre contrat.

Certaines assurances rajoutent en effet des closes exigeant que des entretiens réguliers soient réalisés par un couvreur professionnel pour ensuite intervenir et vous protéger lors de futurs sinistres liés à votre toiture!

Dans le cas contraire, votre assurance se réserve le droit de ne pas mettre ses services à votre disposition; cela serait dommage tout de même non?

Alors, surtout lisez bien vos closes avant de signer votre contrat!

Les méthodes pour garder une toiture saine

tuile canal

Pour entretenir votre toiture, évidemment faire appel à un professionnel reste le choix le plus judicieux. Toutefois, certaines manipulations d’entretien peuvent être réalisées par vos soins:

  • Vérifiez tout d’abord l’état de votre toit si vous le pouvez; noter tout défaut apparent et toute tuile manquante, déplacée ou fissurée.
  • Observez aussi l’état et l’apparence de vos murs et plafonds; sont-ils fissurés? La peinture s’écaille-t-elle et le papier peint se détache-t-il?
  • Enfin, pensez à entretenir et à nettoyer les gouttières deux fois par an; dans l’idéal en automne et au printemps!

Dorénavant, si une fuite apparaît sur votre toiture, n’hésitez plus et faites appel à un professionnel une fois que vous aurez noté et photographiez tous les dégâts que vous constatez pour les transmettre dans les plus brefs délais à votre assurance!

Comparez des Devis
Quel type de travaux de toiture désirez-vous ?
Quelle est votre nom?
Votre numéro de téléphone:
E-mail
Vore adresse
Envie de plus de conseils pour rénover votre maison ?


0% Completed
Nous respectons votre vie privée
Conformément à la loi du 8/12/1992 relative à la protection de la vie privée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.