Démoussage de toiture

Vous êtes propriétaire et vous redoutez le moment où vous devrez procéder au nettoyage de toiture ? Une toiture recouverte de saletés et de mousse devient poreuse et donc moins solide et moins étanche. La nettoyer vous aide donc à retrouver un toit sain et protégé. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi l’occasion d’embellir votre aspect extérieur et de donner un nouveau look à votre toit. Avant de vous lancer il est important de connaître les techniques disponibles, les prix pratiqués et comment choisir le bon prestataire.

⇒ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Quand faut-il nettoyer son toit?

nettoyage de toiture pour lutter contre la mousse

Dès que vous constatez l’apparition de mousse sur votre toit, il sera temps de s’en débarrasser. En effet, la mousse est un organisme vivant, qui se développe continuellement dans les espaces humides. Celle-ci lorsqu’elle se trouve sur le toit devient rapidement un problème esthétique, mais également structurel, qui peut poser problème.

Voici les signes avant-coureurs d’un toit touché par la mousse:

  • Vous voyez des dépôts verts, blancs ou noirs recouvrir de plus en plus votre toiture.
  • Vous constatez que certaines de vos tuiles sont de travers, fissurées ou légèrement soulevées.
  • Ou encore vous avez l’impression que l’écoulement de l’eau de pluie ne se fait pas aussi bien qu’avant et que vos gouttières ne font plus leur job correctement.

Pourquoi faut-il nettoyer son toit?

D’abord, la mousse sur le toit donne à votre habitation un aspect négligé, et peu esthétique. Une toiture recouverte de ce lichen ou de cette mousse verdâtre ou noirâtre peut éloigner un futur acquéreur et faire perdre à votre maison une part de sa valeur.

De plus, en tant qu’organisme vivant, la mousse sur le toit croît en permanence. Elle se développe sur et sous les tuiles, si la position des tuiles est trop altérée par la mousse, celles-ci risquent de se déplacer pendant une tempête, ou lors d’un coup de vent.
Vous risquez alors de perdre une partie de votre toiture… Ça serait dommage, surtout quand on sait que refaire sa toiture coûte bien plus cher que de l’entretenir !

Enfin, si la mousse sur le toit empêche la pluie de bien s’écouler sur la toiture, et la retient en certains endroits. Il peut alors se créer une certaine humidité dans la toiture, puis des moisissures, qui causeront ensuite une porosité du toit. L’isolation de votre maison pourrait donc en souffrir.

Comment se déroule un démoussage toiture?

nettoyage de toiture avant après

1. Visite de repérage de l’entreprise

L’entreprise qui s’occupera du nettoyage de votre toiture vous rendra visite pour constater de l’ampleur de la tache et du type de champignons auxquels vous avez affaire. Lors de cette visite (pas obligatoire mais fortement conseillée) l’artisan pourra donc définir la méthode de démoussage la plus adéquate et établir un devis.

2. Nettoyage du toit

Le jour j le nettoyage du toit sera effectué avec la méthode choisie au préalable.

3. Application de produits assainissant

Une fois votre toiture propre, le professionnel auquel vous ferez appel pourra appliquer un mélange de produits permettant l’assainissement de votre toiture. En effet, si vous voulez éviter que la mousse et/ou le lichen ne refassent leur apparition trop vite, des produits antifongiques, anti-mousse et anti-bactériens pourront être pulvérisés sur votre toit.
Ces produits prolongeront l’efficacité du traitement réalisé et vous permettront de ne pas vous soucier de votre toiture avant de longues années.

4. Application d’un traitement de finition

Cette étape n’est pas obligatoire mais permet de protéger encore davantage votre toiture des agressions extérieures et lui donne aussi un petit coup de neuf.
De temps en temps un coup de jeune ne fait pas de mal à votre toit. De plus, l’esthétique globale de votre maison en profitera, lui donnant un air plus propre, plus sain et plus récent.
Enfin, deux techniques sont possibles, la peinture de toit ou l’hydrofuge pour toitures. La première forme un film en surface et la deuxième s’infiltre dans le revêtement ne créant pas de couche apparente (sauf si l’hydrofuge est choisi coloré).
Le professionnel réalisant les travaux sera en mesure de vous conseiller à ce sujet et de vous aider à choisir laquelle convient le mieux à vos envies et vos besoins.

Quel prix pour un nettoyage toiture?

nettoyage de toiture à 'aide de produit chimique

Le prix du nettoyage de toiture dépendra notamment des critères suivants :

  • Le type de couverture (ardoises, terre cuite…) qui compose votre toit.
  • L’état général de la toiture. Est-ce certaines des tuiles sont fissurées ? Y-a-t-il des problèmes d’étanchéité ?
  • L’accessibilité au toit. Si, par exemple, votre toit est très en pente, une nacelle sera nécessaire ou si l’accessibilité est rendue difficile par de la végétation trop abondante.
  • Le type de prestation, nettoyage mécanique ou chimique, avec hydrofuge ou sans…
  • La renommée de l’entreprise à laquelle vous ferez appel. Son ancienneté, des agréments, ses assurances…
  • La région dans laquelle vous vivez. Si vous vivez à Bruxelles par exemple les prix seront plus élevés que si vous vivez dans une ville/village plus petite et plus en campagne.

Cependant, en général et à titre indicatif, il faudra compter entre 10€ et 30€ du m2 en fonction des paramètres cités plus haut.

⇒ Comparateur de Prix !

Techniques pour nettoyer mon toit mécaniquement?

Le nettoyage mécanique d’un toit signifie le retrait des résidus à l’aide d’une machine propulsant de l’eau. Ce nettoyage pourra donc se faire à basse ou haute pression.

Un nettoyage mécanique à basse pression


Dans les cas les moins graves et lorsque la toiture est vieille ou fragile, le nettoyage à basse pression est vivement recommandé. En effet, un jet en forme de V sera utilisé pour décoller la mousse et autres lichens avec le plus de douceur possible, évitant ainsi d’endommager davantage une toiture déjà fragilisée.

Un nettoyage mécanique à haute pression


Si votre toit est en très bon état et peut supporter un jet plus puissant alors une haute pression sera utilisée. Parfois la basse pression ne suffit pas et votre toit a besoin d’un décrassage plus poussé et plus profond, dans ce cas-là le nettoyage à haute pression sera très efficace.

Quel produit pour un nettoyage chimique de toiture?

Un nettoyage chimique avec des fongicides


Un démoussage toiture peut est réalisé à l’aide de produits tuant les végétaux accumulés sur la toiture. Ces produits sont appelés des fongicides. En effet, ils sont généralement appliqués avant l’utilisation d’une machine à pression. Leu application se fait à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, et nécessite un temps de pose allant de 10 min à 1 heure.

Une fois, que le produit a fini de poser, la méthode de nettoyage par propulsion d’eau à haute ou basse pression est utilisée. En effet, celle-ci permet de retirer les mousses et lichens morts et de s’en débarrasser efficacement.

Enfin, cette technique est plus généralement mise en œuvre lors d’un nettoyage de toitures largement recouvertes de mousse. De plus, lors de la réalisation, le rinçage des gouttières, châssis et fenêtres de toit, est primordial, car le produit pourrait les endommager.

Comment choisir le bon professionnel?

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de démousser votre toiture. En effet, le choix du matériel et des produits, ainsi que la dangerosité de se déplacer sur un toit, rendent l’intervention d’un expert essentielle. Seul un personnel compétent saura vous dire ce qui est le mieux dans votre cas spécifiquement.

Attention aux faux démarcheurs


Une pratique très courante et sur laquelle il faudra être très vigilant est le faux démarchage. En effet, des personnes mal intentionnées profiteront parfois de votre gentillesse pour entrer chez vous et vous dérober des biens ou vous vendre des prestations qu’ils n’ont pas l’intention de réaliser (puisque que l’entreprise est fictive).

Les points importants à retenir sont les suivants :

  • Ne jamais accepter de rendez-vous lors d’un appel téléphonique sans avoir vérifié l’existence de l’entreprise et de l’employé démarcheur.
  • Ne jamais laisser entrer une personne que vous ne connaissez pas chez vous même si elle vous semble bienveillante. Demandez à prendre sa carte de visite et dites plutôt que vous allez y réfléchir.
  • Veillez à ne signer aucun contrat sans avoir vérifier l’existence de l’entreprise auprès des autorités compétentes. En région wallonne par exemple un vendeur en porte à porte doit avoir une carte délivrée par la région l’autorisant à exercer l’activité de commerçant ambulant.
  • Ne payez jamais aucune avance ou aucun acompte avant d’avoir fait les vérifications d’usage.

Les couvreurs agréés


Pour vous assurer du sérieux d’une entreprise de nettoyage de toiture et de couverture de toit, vous pouvez vérifier si elle possède des agrégations. Il en existe de nombreuses qu’elles soient auprès de compagnies d’assurance, ou des différentes régions belges.

Enfin, une de celle les plus courantes est l’affiliation au Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) qui est un institut de recherche du secteur de la construction qui vise à améliorer la compétitivité de ce dernier. Les entreprises membres qui composent cette organisation payent une redevance qui permet de financer les recherches menées. Ainsi, ces entreprises sont assurées de disposer des résultats de ces recherches et donc de ne proposer que le meilleur et le plus innovant à leurs clients.

Recevez une offre sur mesure pour des travaux de toiture