Humidité toiture

S’il est mal isolé, vieux ou abîmé, il est possible que votre toit laisse entrer l’humidité dans votre maison. Cela peut causer de gros dégâts, et donc vous couter très cher en réparations. Voilà quelques pistes pour déceler et traiter l’humidite de toiture.

humidité de toiture

 

L’humidité de votre toiture peut avoir plusieurs facteurs. Par exemple, si vos tuiles ne sont pas assez inclinées, si votre gouttière est bouchée, s’il y a beaucoup de mousse…

Comment détecter l’humidité de toiture?

S’il est souvent conseillé de faire venir un expert pour évaluer l’étendue des dégats d’humidité, voici quelques petites vérifications que vous pouvez faire par vous-même:

  • Ecoutez votre nez. S’il y a des odeurs d’humidité près du toit, c’est qu’il y a sans doute un problème.
  • Regardez bien le plafond et le haut des murs. Si vous y trouvez des des fissures, essayez d’en trouver la cause. Il en va de même s’il y a des traces de moisissure.

Que faire en cas d’humidité de toiture?

Avant d’appliquer toute protection anti-humidité sur votre toit, il faut s’assurer qu’il est parfaitement propre: pas de mousse ou d’animaux, pas de tuiles cassées ou manquantes…

Vérifier l’état de votre toit est primordial: en cas de tuiles cassées, l’humidité infiltre votre toiture très facilement. Il en va de même avec les joints de vos fenêtres ou de l’état de votre gouttière par exemple.

Ensuite, si besoin, vous pouvez faire poser un pare-vapeur qui évitera toute condensation sous votre toit.