Types de toitures

type toiture couverture

Tous les bâtiments n’ont pas le même type de toiture. Dans le cas où vous souhaitez construire ou rénover votre maison, la question de la toiture va forcément se poser. Découvrez les différents types de toiture dans cet article!

Toiture en penteToiture arrondieToiture plateToiture végétaleToit terrasse

Toiture en pente

toiture en pente

La toiture en pente est le type de toiture le plus courant. On en trouve à 1, 2 ou 4 pans; les plus classiques étant ceux à deux pans, en forme de V inversé.

Les toitures en pente ont plusieurs avantages. En effet, leur inclinaison, plus ou moins grande selon les régions ou les conditions météorologiques, permet d’évacuer plus facilement la pluie ou la neige. L’inclinaison dépend aussi du matériau utilisé. Ainsi, si l’inclinaison doit être d’au moins 15 degrés, le chaume, à titre d’exemple, demande une inclinaison minimale de 40%.

C’est aussi l’une des solutions les moins chères du marché!

Vous connaissez certainement les différentes couvertures disponibles pour ce type de toiture. À savoir, les tuiles, les ardoises, le chaume, le zinc, etc. Toutes apportent un style différent à votre habitation, il en viendra de choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts et à l’esthétique extérieur de votre logement.

Finalement, les toitures en pente sont certainement les toitures les plus anciennes battant les records de durabilité et offrant la possibilité d’aménager les combles afin de gagner de l’espace supplémentaire.

DEVIS GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT !

Toiture arrondie

toiture arrondie

La toiture arrondie est de plus en plus populaire auprès des particuliers car elle donne un aspect très moderne à votre habitation et qu’elle existe en bien des modèles. Cela signifie qu’il y en a pour tous les goûts.

De plus, ses avantages principaux sont premièrement, un espace habitable plus important. En effet, la courbure de la toiture permet de ne pas être complètement abaissé lorsque vous vous baladerez dans vos combles. L’espaces de rangement est de la même manière plus important que dans une toiture en pente classique. Ensuite, elle présente un esthétique particulier.

La population est aujourd’hui à la recherche de l’unique et de l’originalité. Ce type de toiture répond tout à fait à cette tendance. Enfin, les performance thermique d’une toiture arrondie sont meilleures que celles d’une toiture plate. De fait, la surface de toit étant plus petite dans le cas d’une toiture arrondie par rapport à une toiture pentue et la surface habitable similaire, cela vous permet de faire des économies d’énergie.

Il existe bien des différents modèles et types de toitures arrondies. Cela va du modèle en dôme jusqu’à la double courbure en passant par la toiture arrondie à un seul pan. De la même manière un bon nombre de matériaux différents s’appliquent à cette forme arrondie.

Toiture plate

toiture plate

La toiture plate est un type de toiture plus récente, donc plus moderne. L’on retrouve celles-ci principalement sur les nouvelles constructions ou encore sur des constructions ayant subit des rénovations dont l’ajout d’une annexe.

Le point d’attention d’une toiture plate est la structure de l’isolation pour laquelle vous opterez. Vous aurez le choix entre une toiture plate froide, chaude, inversée ou encore combinée. Dans tous les cas, la différence parmi ces isolations est la manière dont vous aller disposer tous les éléments de toit. À savoir, opterez-vous pour une isolation par l’extérieur ou pas l’intérieur ? Choisirez-vous de mettre l’isolant avant la membrane d’étanchéité ou encore avant le pare-vapeur ?

De la même manière, il sera essentiel que vous disposiez d’un système d’évacuation des eaux efficace. Ainsi, vous devrez vous assurez que votre toiture ait une légère pente se situant entre 1% et 5%.

Finalement, vous pourrez choisir parmi les différents matériaux de revêtement de toit; bitume, EDPM, PVC, etc. Dans le cas où ce matériau ne contient pas de plastique, vous aurez la possibilité de récupérer l’eau de pluie depuis votre toiture et d’en faire un système écologique. Cette eau pourra tout à fait être utilisée pour arroser vos plantes, par exemple.

Comparateur de prix en ligne !

Toiture végétale

toiture végétale

La toiture végétale est une alternative intéressante pour votre toit. En effet, il s’agit de faire pousser des plantes, arbres, épices, herbes, etc. sur le toit de votre logement.

En ce qui concerne les modèles de toitures végétalisées, il en existe deux. Les toitures intensives et les toitures extensive. Sur les toits intensifs, vous aurez la possibilité de planter des arbres et des arbustes.

Dès lors, il faudra que les fondations de votre habitation soient capable de supporter une charge de minimum 200kg. Tandis que pour les toitures extensives, vous ne devrez pas vérifier la solidité de la structure de votre maison puisque les plantations sont davantage légères. De fait, il s’agit souvent de plantes grasses, d’herbe ou encore d’épice.

Quant à la structure d’une telle toiture, sachez que vous aurez le choix entre trois formats ; unicouche, bicouche et tricouche. Chacun d’entre eux a ses spécificités bien que la structure tricouche soit la plus résistante et performante.

Finalement, les avantages de cette toiture végétale sont l’isolation thermique et acoustique qu’elle procure à votre maison. En effet, les plantes permettent de filtrer et d’empêcher tant les transferts de chaleur et de froid que les bruits du voisinages ou la musique allant plein pot dans votre chambre. Ensuite, c’est une solution durable et éco-friendly allant tout à fait dans le sens des nouvelles mentalités.

Toit terrasse

toiture terrasse

La toiture terrasse est très similaire à la toiture plate. À la différence que le but de la toiture terrasse est d’aménager votre toiture plate de départ en un espace de vie supplémentaire.

Cette terrasse en hauteur présente bien des avantages. Premièrement, elle ajout des mètres carrés à votre habitation, ce qui signifie qu’elle prend de la valeur. Ensuite, elle vous permet de bénéficier d’un espace à l’abris des regards des gens. Finalement, en termes d’isolation, ce type d’infrastructures est performant. Dès lors, il est fort probable que vos factures de chauffage et que votre consommation d’énergie diminue.

Les seuls éléments importants sur lesquels vous devrez vous penchez sont l’étanchéité et l’isolation de ce type de toiture. En effet, étant donné que l’évacuation de l’eau se fera plus lentement que sur une toiture en pente ou arrondie, il est primordial d’avoir un toiture performante tant en termes d’étanchéité qu’au niveau de l’optimalité de son système d’écoulement des eaux.

Pour ce faire, il existe plusieurs matériaux disponibles sur le marché. Chacun présentant des caractéristiques différentes en termes de propriétés mais également d’esthétique. De plus, vous pouvez également partir dans toutes les directions au niveau de l’aménagement de votre terrasse. Piscine, potager, style bohémien, style chalet, élégant, etc. La gamme de choix est large. Laissez parler votre imagination et trouvez la toiture terrasse de vos rêves !

VOUS VOULEZ RÉNOVER VOTRE TOITURE ? CONTACTEZ NOUS ET RECEVEZ DES OFFRES GRATUITES !