Charpente en bois : gare à l’humidité !

charpente comble-min

Quand avez-vous contrôlé l’humidité de votre charpente en bois pour la dernière fois ? Soyez vigilant car un taux d’humidité trop élevé sous votre toiture peut avoir de graves conséquences pour votre habitation voire pour votre santé ! Voici nos conseils pour détecter l’humidité de la charpente – si vous ne la voyez pas déjà apparaître à l’œil nu…et pour la combattre !

Comment diagnostiquer l’humidité de votre charpente

L’humidité ne reste jamais longtemps un secret…Certains indices doivent vous alerter !

En voici quelques-uns :

Problèmes Identifications
Odeur de moisi Cette odeur particulièrement écoeurante doit vous mettre la puce à l’oreille ! Des champignons ou des moisissures sont peut-être à l’oeuvre dans votre charpente.
Traces blanches/noires Elles peuvent indiquer un début de pourrissement du bois…soyez attentifs aux décolorations de la charpente.
Déformations Votre charpente est déformée ou gonflée en tout ou partie.
Champignons ou parasites Vous relevez à l’oeil nu la présence d’intrus dans votre charpente…ils sont parfois un symptôme (peu ragoûtant) de l’humidité ambiante ! Ces petites bêtes apprécient particulièrement le bois mouillé et doivent vous alerter sur un problème d’humidité.
Eau apparente Votre charpente se met à suinter, ou à briller ? Le bois est certainement saturé en eau !

charpente bois humide-min

Si vous en avez la possibilité, mesurez ou faites mesurer l’humidité de votre charpente en bois. En utilisant un petit appareil très simple d’utilisation – un testeur d’humidité, ou hygromètre, vous obtenez en quelques minutes un taux d’humidité. Soyez attentif : votre charpente en bois intérieure doit présenter un taux inférieur à 22 %. Au-delà, on dit que le bois est saturé.

Vous retrouvez un ou plusieurs de ces symptômes dans votre maison ? Faites appel à un expert pour qu’il puisse constater le problème et vous proposer une solution ! Il prendra peut-être d’autres mesures et prélèvera d’autres échantillons pour compléter le diagnostic.

Charpente en bois : d’où vient l’humidité ?

Avant toute chose, il est important de rappeler l’importance d’une grande attention prêtée à votre toiture ! C’est le premier élément de protection efficace pour votre habitation. Si votre toiture a un problème, vous pouvez être certain que votre charpente qui se trouve juste en dessous, vos combles, puis votre espace de vie en seront impactés !

Pensez donc à faire vérifier votre toiture régulièrement par un spécialiste, vous ne le regretterez pas !

L’humidité présente dans la charpente en bois est causée par différents facteurs :

  • les infiltrations ou les fuites provenant d’un défaut de la toiture,
  • un problème d’isolation venant des murs ou de la toiture,
  • une aération défectueuse des combles,
  • Etc.

La vidéo suivante vous permet de vous faire une idée concrète des pouvoirs mystérieux de l’humidité sur le bois…

Charpente en bois : traitez l’humidité avant qu’il ne soit trop tard !

L’humidité et le bois, c’est une grande histoire d’amour ! Saviez-vous que certaines espèces d’arbre pouvaient contenir jusqu’à deux fois leur poids en eau ? Imaginez-vous le résultat pour votre toiture…

Pas de panique, l’humidité de la charpente est un problème connu, qui peut être traité facilement lorsqu’il est pris à temps.

Traitement du problème

Première solution : traiter le problème d’humidité à la source ! Il s’agit surtout d’aérer davantage, de résorber une fuite ou une infiltration, de placer des déshumidificateurs, etc.

Protection de la charpente

Une fois l’origine de l’humidité identifiée et traitée, il faut protéger les parties de la charpente en bois qui ont pu être endommagées.

On utilise alors des traitements anti-fongiques et anti-parasites pour faire disparaître les parasites du bois, puis pour protéger le matériau pour l’avenir. Ces traitements s’appliquent par aspersion : demandez les conseils d’un professionnel.

Remplacement d’une partie de la charpente

Lorsque le problème s’est installé depuis trop longtemps, il arrive que la seule solution pour régler un souci d’humidité soit…le remplacement de la charpente.

En partie ou en totalité, ce peut-être une solution nécessaire pour venir définitivement à bout de vos soucis…

Vous n’êtes pas certain d’être en présence d’un problème d’humidité ? Pourquoi ne pas demander un simple contrôle ? Mieux vaut prévenir que guérir !