Toiture terrasse : Prix, avantages et isolation

toiture terrasse couverture

La toiture terrasse gagne en popularité auprès des particuliers. Elle offre bon nombre d’avantages et de possibilités.

Il y en a pour tous les goûts! Découvrez tout ce qu’il faut savoir lors de l’installation de votre toiture terrasse. Profitez de nos conseils et des tendances pour aménager celle-ci comme bon vous semble.

Qu’est-ce qu’une toiture terrasse ?

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une terrasse aménagée sur un toit. Cela étant, il n’est possible d’installer ce type de terrasse que si la toiture au départ est plate. Celui-ci est malgré tout, légèrement pentu, soit une pente entre 1%-5%, pour l’évacuation optimale de l’eau.

Ce style d’infrastructure est souvent prévu d’emblée, dans des habitations contemporaines. Cependant, il est également possible d’en construire une lors de rénovation ou encore d’agrandissement du logement.

Trois éléments majeurs constituent une toiture terrasse :

  1. Une structure permettant de supporter une charge relativement importante. Généralement, il est question d’une dalle de béton, d’un bac d’acier ou encore d’une structure en bois.
  2. Un isolant thermique. Si la toiture plate est utilisée comme lieu de vie, l’isolation sera faite au moyen de plaques faisant également barrage à la vapeur d’eau et autres types de condensations. Dans le cas contraire, l’on utilisera souvent de la laine de roche ou de la laine de verre.
  3. Un revêtement, couverture de toit étanche. Libre choix, vous est offert ! En effet, tous les revêtements de sol sont possibles sur une toiture terrasse ; carrelage, bois, béton, pierre, etc.

Un toit terrasse constitue en effet, un prolongement de l’habitation puisqu’il le but est d’en faire un espace de vie supplémentaire. Une terrasse avec un barbecue en été, un endroit salon de jardin cozy, une piscine ou encore un espace bien-être. Tout est possible !

En revanche, il est également possible de ne pas l’utiliser. Dans ce cas, une alternative écologique s’offre à vous: une toiture végétalisée. Faire pousser des plantes sur votre toit fournit bien des avantages d’isolant thermique. De la même manière, une toiture terrasse non accessible laisse l’espace disponible pour placer des panneaux photovoltaïques.

Combien coûte une toiture terrasse ?

En termes de prix, un toit terrasse n’est pas plus cher qu’une terrasse classique. Tout comme la terrasse normale, ce qui influencera grandement les frais seront principalement les matériaux, finitions et mobiliers choisis.

À titre illustratif, l’on construit une toiture plate pour un montant de 80€ à 110€ du mètre carré, pose incluse. Par ailleurs, pour un toit terrasse, il s’agit de la meubler et de l’agrémenter.

Pour plus d’informations, faites appel à nos collaborateurs. Ils vous feront une joie de vous procurer des devis gratuits et sans engagement !

⇒ RECEVEZ JUSQU’À DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

toiture terrasse luxe

Toiture terrasse : les avantages & inconvénients

Les toitures terrasses présentent des avantages tout comme des inconvénients. Découvrez de quoi il s’agit afin de pouvoir agir en conséquence.

Avantages

Une terrasse sur le toit vous permet d’avoir une pièce supplémentaire à compter à votre logement. En effet, cette terrasse vous rajoute des mètres carrés additionnels. Ainsi, votre habitat prend de la valeur.

De plus, vous disposerez d’une espace en hauteur à l’écart des regards du voisinage, exposé de manière relativement permanente au soleil et dont la vue sera à couper le souffle.

Enfin, cet aménagement terrasse offre un avantage quant à l’isolation de votre habitation en été et hivers. Le fait d’avoir un espace de vie au-dessus de chez vous, empêche la chaleur de sortir à l’extérieur de la même manière, que le froid de rentrer à l’intérieur. Économisez de l’argent sur vos factures d’énergie.

Inconvénients

Le premier inconvénient que nous comptons est la complexité de l’étanchéité de votre toiture terrasse. En effet, il faudra que votre construction réponde à certains critères précis, à savoir la pente du sol, par exemple. Un système efficace d’évacuation et d’écoulement des eaux est primordial et essentiel. Étant donné que l’évacuation de l’eau est moins rapide sur un toit plat que sur une toiture classique, ou encore une toiture arrondie, veillez à ce que celui-ci soit de bonne qualité et optimalisé au maximum.

toit terrasse holiday and fun

Par ailleurs, vous devrez également choisir une couverture de toit assurant l’étanchéité de votre terrasse. De cette façon, les matériaux étanches sont généralement, l’asphalte, le bitume ou bien le polymère. En plus de cette première couche, on revête encore ce matériau d’une finition elle-même imperméable.

Ensuite, le poids peut-être également un réel problème. Il faut bien entendu que votre habitation soit capable de soutenir la charge d’une telle infrastructure. Plus précisément, ce sera la dalle de béton qui risquera de vous poser du souci puisque c’est l’élément le plus lourd de la construction. Avant le commencement des travaux de rénovations, nous vous conseillons de faire revoir votre maison par un expert ayant les compétences pour attester de l’aptitude de votre logement à supporter une toiture terrasse.

Finalement, il s’agit de prêter attention à la sécurité. Il est effectivement obligatoire que votre toiture terrasse soit sécurisée. Souvent, celles-ci sont ornées d’une protection, barricade, barrière, etc. de minimum 110 cm. Sachez que si vous optez pour une protection à barreaux, ceux-ci devront être espacés de maximum 11 cm, comme l’indique le règlement.

Isolation, matériaux & finitions

Voici une courte liste explicative de ce qui existe sur le marché en termes de couche d’étanchéité, isolant et revêtement.

Isolation

En ce qui concerne l’isolation des toitures terrasses, il s’agit exactement des mêmes méthodes que celles des toitures plates. Ainsi, 3 principales méthodes d’isolation sont :

  • Toiture chaude;
  • Toiture inversée;
  • Toiture froide.barrière en verre terrasse

La toiture froide est certainement la technique la moins utilisée et la moins efficace. Là où les deux autres méthodes s’équivalent en termes d’efficacité. Par ailleurs, la technique de la toiture chaude est conseillée dans le cas où vous êtes en train de construire votre maison. Tandis que la toiture inversée est très facile à installer et dès lors, elle est certainement la technique recommandée en cas de rénovations.

Étanchéité

Dans le cas de la technique toiture chaude comme dans celle de la toiture inversée, votre toiture nécessitera une membrane d’étanchéité. L’étanchéité de votre toit est très importante en termes de performances thermiques. En effet, il est important que votre toiture résiste à la pression mécanique ainsi qu’aux variations de températures et rayons UV.

Ainsi, il existe plusieurs matériaux possibles assurant tout ces éléments importants.

Premièrement, il s’agit du bitume. C’est le matériau le plus utilisé, en tout cas, sur les dalles de béton. Vous aurez la possibilité de choisir entre une membrane monocouche ou bicouche. Quoi qu’il en soit c’est un matériau très résistant sur le long terme. Cependant, il n’est pas conseillé pour les maison dont les structures sont en bois étant donnée que pour l’installer il faudra souder.

Ensuite, il y a le PVC ou TPO. Il s’agit d’une monocouche synthétique. Ce matériau est facile à poser puisqu’il ne requiert ni soudure ni de joints quelconques. Il est également durable. Dans le cas d’une matière TPO, vous pourrez même considérer une récupération de l’eau car, ce matériau ne contient aucune trace de plastique.

Dernièrement, il existe un matériau qui s’appelle résine liquide ou système d’étanchéité liquide (SEL). Il s’agit d’une résine synthétique qui s’applique facilement sur des surfaces complexes du style lantereaux ou cheminée car elle ne requiert pas de jointure. C’est une matière ultra-résistante; c’est-à-dire que même si elle est fissurée, elle reste étanche. Son armature solide lui fait tenir le coup durant une longue durée.

Revêtements

revêtement en bois

En ce qui concerne les revêtements de sol des toitures terrasses, vus aurez trois principales possibilités : carrelage, dalle de pierres ou bois.

Dans tous les cas, vous devrez procéder à l’étude de faisabilité en termes de soutien et de poids de votre habitation. Votre habitat peut-il accueillir la charge supplémentaire de votre toiture terrasse ?

Si vous choisissez un carrelage, alors nous vous conseillons de prendre un carrelage antigel et antidérapant. De la même manière, pour le bois, prenez-en un exotique ou alors du bois composite qui sera davantage résistant à l’eau bien qu’il soit un peu plus cher.

Règlement légal pour une terrasse sur toit

Les démarches ne sont pas spécialement lourdes. Cependant, pour construire votre terrasse sur toit, vous devrez faire une demande de permis de bâtir auprès de votre commune. Vous devrez faire cela pour la simple raison que vos plans doivent être approuvés d’un point de vue de l’intimité de vos voisins.

De plus, votre terrasse en hauteur devra répondre aux règlements d’urbanisme étant donnée que la loi est différente pour chaque commune. Dès lors, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme.

Toiture terrasse : tendances et inspirations

piscine sur toit

Libre à vous d’aménager votre toiture terrasse comme bon vous semble. Laissez parler votre imagination pour créer l’atmosphère unique qui vous convient.

jacuzzi sur toit

Le fait d’être en hauteur offre à votre terrasse une toute nouvelle perspective. Vous pouvez y placer une serre, un potager, etc. Si la stabilité de votre habitation vous le permet, vous pouvez aussi placer des points d’eau tels que des piscines ou jacuzzis. Beaucoup de possibilités sont possibles, vous vous demanderez même pourquoi un jardin alors que vous avez une toiture terrasse !

pergola sur rooftop

Dans certains cas, vous pouvez simplement aménager la terrasse en hauteur avec du mobilier de jardin et une toile ou pergola donnant de l’ombre pour vous protéger du soleil.

revêtement en carrelage

Comme nous l’avons mentionné, pour la sécurité, il est important que vous placer un genre de balustrade aux extrémités de votre terrasse. Pour pouvoir jouir davantage de la vue, placez des panneaux de protection en verre. Ils vous protègeront contre le vent et vous feront profiter un maximum de la vue.

terrasse potager sur toit

Vous pouvez également opter pour une terrasse plus confinée et cozy ainsi qu’agréable. Dès lors, il est tout à fait possible de placer un poêle ou un petit brasero afin d’apporter de la chaleur en hiver et qu’il soit agréable de profiter du ciel étoilé pendant les jours plus froids.

brasero sur terrasse

Pour ceux qui aiment davantage les styles rustiques et bohèmes, choisissez du mobilier en bois et des plantes. De plus, vous pouvez choisir des lampes en guirlande allant d’un coté à l’autre de la structure de votre terrasse.

toiture terrasse cozy et toile

Vous l’aurez compris : TOUT EST POSSIBLE ! N’attendez plus, redonnez un coup de frais à votre toiture grâce à la toiture terrasse !