Toiture terrasse : faisabilité, conception & prix 2024

Terrasse extérieure sur un toit avec des chaises et des buissons et une ville en arrière plan

Les terrasses sur les toitures plates font rêver dans les milieux urbains, mais à quel point est-ce que cela peut être facile à installer ? Faut-il nécessairement faire de gros travaux ? Et à quel prix ? Pour trouver les réponses à toutes vos questions, vous êtes au bon endroit.

Puis-je aménager une terrasse sur mon toit ?

Avant même de se lancer dans les détails techniques, d’installation et de construction, il faut se demander si une toiture-terrasse peut être aménagée sur son toit. D’un point de vue juridique, ce n’est pas toujours le cas, et d’un point de vue technique, il n’est pas toujours possible d’aménager une toiture terrasse sur son toit. Cela dépend du type de toiture que vous avez ainsi que la solidité de la charpente.

Alors, même si l’idée peut paraitre judicieuse, il est crucial de bien se renseigner sur les critères et conditions à remplir avant de pouvoir envisager de tels travaux.

Réglementations à respecter : quelle autorisation pour un toit-terrasse ?

Vous trouverez ici une liste des différentes réglementations applicables aux travaux d’aménagement d’une toiture terrasse, qu’il faudra donc respecter dans toutes leurs dispositions. En effet, comme les travaux de toiture-terrasse ne sont pas des moins importants, plusieurs textes juridiques doivent être pris en compte, provenant de divers niveaux, et pas toujours applicables aux mêmes personnes.

Permis d’urbanisme

Avant toute limite légale à respecter, il faut premièrement franchir le cap d’obtenir un permis d’urbanisme pour votre projet de terrasse sur toit plat.

Juridiquement, vous n’êtes pas autorisés à réaliser une terrasse sur une toiture plate sans demander l’autorisation de l’autorité compétente, qui sera à la commune. En fonction de votre projet, vous devrez introduire une demande de permis avec ou sans architecte. Pour en savoir plus, adressez-vous au service d’urbanisme de votre commune.

Ce permis d’urbanisme doit être demandé antérieurement aux travaux envisagés, mais il doit déjà contenir un projet précis de ce que vous souhaitez faire. En effet, la demande de permis doit contenir non seulement un plan précis de l’état actuel de l’habitation, mais également un plan avec les travaux envisagés.

Le permis d’urbanisme sert à vérifier que votre projet d’aménagement de terrasse s’intègre bien à son environnement, suit les réglementations et n’est pas trop impactant pour les voisins. Pour l’obtenir, il faut que les travaux envisagés respectent donc un ensemble de règles, propres à chaque région et dans une certaine mesure à chaque commune.

En fonction du type de structure envisagé, les exigences varient, par exemple pour les toitures végétalisées, le cahier des charges n’est pas le même que pour installer des panneaux photovoltaïques ou encore une terrasse sur votre toiture plate. La végétalisation entraîne un changement d’apparence important que la commune souhaite parfois encadrer

Si le permis d’urbanisme vous est refusé, vous pouvez faire appel devant le gouvernement ou devant la commune, voire même devant le Conseil d’Etat s’ils n’appliquent pas correctement la législation applicable.

Toiture prise d'en haut avec de la végétation. Il y a une route en bas avec un tram

Code civil : les vues sur les propriétés voisines 

Le code civil, parmi ses attributions, régit les relations entre propriétaires, et donc limite le droit de faire construire des terrasses qui pourraient donner vue chez ses voisins.

Selon l’article Art. 3.132. du nouveau code civil, « Le propriétaire d’une construction peut [réaliser] des terrasses ou des ouvrages semblables pour autant qu’ils soient placés à une distance droite d’au moins dix-neuf décimètres de la limite des parcelles ». Ce que ce jargon juridique signifie, c’est qu’il est interdit de construire une terrasse à moins de 1,9 m de la limite de propriété, si la vue donne directement chez votre voisin.

Si vous voulez construire une toiture terrasse à une distance de moins de 1.9m, il faudra alors construire ou placer une cloison qui occulte la vue droite chez votre voisin.

Les règles urbanistiques en vigueur

Les règles d’urbanisme proviennent en grande partie d’un règlement régional d’urbanisme, qui dépendra donc de la région dans laquelle vous vivez. Celui-ci ne traitant pas des terrasses mais des toitures plates, il n’aura qu’une importance faible dans la conception de votre nouvelle terrasse. En revanche, ce qui peut être très important, c’est le règlement d’urbanisme communal.

Comme celui-ci est propre à chaque commune, il est impossible de rassembler toutes les règles ici, mais vous pouvez facilement les demander à votre commune.

L’accord de la copropriété

Enfin, il reste l’accord de copropriété. Si vous habitez dans une copropriété, vous ne pouvez pas faire tous les travaux que vous souhaitez sans prendre en considération les droits des autres copropriétaires.

Par exemple, vous ne pouvez pas construire une terrasse sur le toit de la copropriété sans le consentement des autres copropriétaires, à moins que précisément l’accord de copropriété ne vous cède entièrement ce droit. En principe, sans stipulation contraire dans l’accord, les toitures font partie des parties communes de la copropriété, vous ne pouvez donc pas vous les approprier sans l’accord des autres copropriétaires.

Cependant, même si l’accord ne dit rien sur une éventuelle terrasse, vous pouvez procéder aux travaux avec l’accord écrit de tous les autres copropriétaires.

Évaluation de la faisabilité technique

Même si une toiture-terrasse sur un toit plat peut sembler idéale, dans certains cas, cela ne sera pas possible pour des raisons techniques. En effet, il faut premièrement vérifier que la stabilité du toit permet d’installer une terrasse dessus. Il faudra ensuite vérifier l’étanchéité du toit et enfin l’accessibilité.

Vérifier la stabilité de la toiture plate

Il faut faire intervenir un ingénieur en stabilité, qui indiquera si la structure est suffisamment stable ou s’il faudra faire renforcer le toit avec différentes options, comme des poutres ou des barres métalliques.

La stabilité est évidemment cruciale pour construire une terrasse sur un toit plat. Ne laissez donc pas cela au hasard.

Vérifier l’état de l’étanchéité et l’écoulement des eaux

Lorsque vous voulez installer une terrasse sur votre toit plat, celui-ci devait déjà avoir été construit de manière étanche, mais il faut s’assurer que la terrasse ne risque pas de compromettre cette étanchéité.

Ainsi, lorsque vous installez la terrasse, il faudra prendre en compte l’écoulement des eaux, notamment pour éviter que de l’eau de pluie stagne et que des moisissures apparaissent.

Pour garantir l’étanchéité et éviter tout débordement sur la terrasse, il est nécessaire de poser le revêtement sur des plots qui le placent à une hauteur minimale de 15cm du toit, de façon à ce que l’eau puisse s’écouler sans se déverser sur la terrasse.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider dans ces vérifications !
Garantissez le meilleur résultat avec l’aide de l’expert de votre choix, gratuitement et sans engagement
arrow Comparer des devis gratuits !

Vérifier l’accessibilité à la terrasse et l’adapter si nécessaire

De toute évidence, pour pouvoir avoir une terrasse, il faut pouvoir accéder au toit. Dans la majorité des cas, il s’agit de toits plats qui existent déjà, qui sont ensuite utilisés. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de faire percer un mur pour y installer une porte fenêtre.

Attention ! Lorsque vous transformez l’apparence extérieure d’un mur, par exemple en y installant une porte fenêtre, il vous faudra obtenir un permis d’urbanisme avant de pouvoir entamer les travaux.

Comment réaliser et construire une terrasse sur une toiture ?

Faire installer une terrasse sur votre toiture n’est pas une mince affaire, et il sera probablement nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels. Avant d’entrer dans les détails techniques de la construction, il faudra choisir des options esthétiques de votre terrasse, qui auront leur importance pour sa résistance et sa durée de vie.

Maison avec toit plat et avec une pièce qui donne sur le toit plat pour avoir une terrasse

Choisir le revêtement de sol : en bois, dalles sur plot (en béton, pierre naturelle,…)

Le revêtement de votre terrasse dépend de votre choix, et de vos envies. Vous pouvez optez pour 2 catégories de sol : le bois et les dalles.

➡️ Les sols en bois se présentent sous la forme de lames de bois fixées sur lambourdes qui sont posées sur des plots, de manière à toujours conserver un espace minimal de 15cm entre le sol de la terrasse et le toit plat. Ils doivent être fixés avec des vis en acier inoxydable. Le bois choisi pour la terrasse aura une grande importance, puisque la variété choisie définit la durabilité et la résistance. C’est pourquoi il faut bien faire attention au choix du bois utilisé, et à ne pas prendre du bois qui ne résiste pas à l’humidité ou aux champignons.

➡️ Les sols en dalle ont l’avantage d’être plus simples à nettoyer car les dalles ne sont pas fixées sur les plots, mais simplement posées. Il est donc aisé de les retirer pour nettoyer ce qui se trouve en dessous. Les dalles peuvent être en béton ou en pierre naturelle. Les sols en dalles se présentent comme un carrelage extérieur, avec une armature solide en dessous qui leur sert de fondation. 

Attention ! Le poids important de ces matériaux doit être pris en compte dans le calcul de stabilité de la terrasse, mais aussi pour les plots et le toit plat.

➡️ Pour les toitures végétales, la mise en œuvre de la végétalisation des toitures doit être faite de manière précautionneuse. La végétalisation peut entrainer des infiltrations d’eau si elle est mal faite, et au long terme pourrait causer de gros dégâts si les plantes s’incrustent trop dans la maison. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel spécialisé.  

Fixation du revêtement

En fonction du type de revêtement que vous choisissez, la mise en œuvre de la fixation sera différente. Premièrement pour les dalles, il n’y a pas de fixation : elles sont simplement posées sur les plots qui sont fixés sur le toit. Vous pouvez donc les poser vous-même sans difficultés.

En revanche, pour les lames de bois, il faut les fixer sur une lambourde, qui est elle-même fixée sur les plots. En raison de l’espacement entre chaque lame, elles ne doivent pas bouger et il est donc nécessaire de les fixer. Pour cela, veillez à bien utiliser des vis en acier inoxydable.

Ajout des gardes corps

Comme une terrasse sur un toit se trouve en hauteur, il faut respecter des normes de sécurité, que l’on peut retrouver sous le sigle NBN B 03–004. Selon cette règle, si la hauteur dépasse 1m du sol, la terrasse doit avoir des gardes corps. Si depuis le point le plus haut du garde-corps, la hauteur totale dépasse les 12m, le garde-corps doit être plus haut que 1.20m. Sinon, la hauteur minimale du garde-corps est de 1.10m.

Quel est le prix d’un aménagement d’une terrasse sur une toiture ?

Faire installer une terrasse sur un toit peut vite couter cher, notamment en fonction du choix des matériaux. Il y a donc une grande gamme de prix, à laquelle il faut ensuite ajouter le prix de l’installation et d’éventuels travaux.

Pour les matériaux les prix varient entre 50 et 150€ par m². Que ce soit le béton, les pierres naturelles ou le bois, ils ont chacun leur différents modèles avec des qualités différentes. La durée de vie du revêtement dépendra de la qualité choisie.

MatériauPrix par m²
Bois50-150€
Béton50-75€
Pierre naturelle100-150€

Quand à l’installation, elle ne coute pas plus cher en fonction du matériau de revêtement, mais elle varie très fortement en fonction de la quantité de travaux à effectuer avant de pouvoir poser.

Le prix de l’installation peut aller de 100 à 400€ par mètres carrés, mais dans certains cas de figure il peut monter avec l’isolant thermique et d’autres travaux qui seraient nécessaires en fonction du type de structure et du poids de la terrasse. La pose de supports par exemple pour soutenir le poids peut engendrer des couts supplémentaires

Comment isoler une toiture terrasse ?

Lorsque vous installez une toiture terrasse, cela peut être l’occasion idéale de faire isoler votre toit, d’autant plus qu’après la terrasse installée, il faudra la détruire pour isoler le toit qui se trouve en dessous.

Lors de la mise en œuvre de la terrasse, il suffit de rajouter une couche d’isolant thermique en dessous de la membrane d’étanchéité, qui sera nécessairement exposée lors des travaux. Ainsi, vous pouvez, avant de faire votre terrasse, isoler votre toit pour obtenir un confort thermique idéal, et ce pour le moindre prix. L’isolant thermique va venir s’installer sous une membrane. 

Il est également possible de faire poser des blocs isolants pour toits plats, qui ont déjà la pente intégrée pour l’écoulement de l’eau. 

Comment entretenir une toiture terrasse ?

En fonction du type de revêtement, l’entretien n’est pas exactement pareil. Quel que soit le type de revêtement cependant, il est fortement recommandé de procéder à un entretien régulier, de deux fois par an : avant et après l’hiver.

Pour les revêtements en dalles, il faut les retirer pour les nettoyer au jet haute pression, pour enlever les impuretés, mais surtout pour contrôler les avaloirs et s’assurer que rien n’obstrue l’écoulement de l’eau. Il est recommandé de retirer des amas de débris pouvant s’être formés au long de l’année dans les avaloirs, afin d’éviter qu’ils ne bouchent les tuyaux d’évacuation.

Pour les terrasses en bois, comme il n’est pas possible de les retirer, les laver à l’eau suffira, et n’utilisez pas de détergent !

Ces produits sont souvent trop agressifs et n’apportent pas grand-chose. Ils risquent fortement d’abimer gravement vos lames de bois. De même, il est déconseillé d’utiliser des jets d’eau haute pression, puisqu’ils abiment les fibres de bois.

Profitez des beaux jours en vous construisant une terrasse sur votre toit ! Devis gratuits

Avoir une terrasse sur votre toit plat est non seulement très appréciable en été, mais également un futur lieu de vie pour vous relaxer, alors n’attendez plus pour demander un devis gratuit et sans engagement !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1*. Quel type de travaux de toiture désirez-vous ?
2. Décrivez votre projet
3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nos lecteurs nous ont également posés ces questions à propos des toits-terrasse

Quel hourdis choisir pour toiture terrasse ?

+
Si vous voulez le meilleur rapport qualité prix, les hourdis en béton offrent une durabilité très intéressante pour un prix très abordable. Comme de toute manière les hourdis ne sont pas visibles, la question de l’esthétique ne se pose pas, et le béton est donc un choix particulièrement adapté pour ce type de structure.

Quel est le rôle d’une toiture terrasse pour sa maison ?

+
Une toiture terrasse vous permet d’aménager un toit plat inutilisé pour en faire un espace de vie extérieur, par exemple pour manger dehors en été, ou se reposer sur un transat. Outre le confort, vous pouvez décider d’en faire une terrasse végétale pour avoir plus de verdure autour de votre maison.

Comment enlever une toiture terrasse ?

+
Pour enlever une toiture terrasse, il suffit de la démonter dans tous ses éléments, à commencer par le revêtement. Si vous avez un revêtement en bois, dévissez les lames de bois, puis les plots. Enfin, une fois que vous avez enlevé les plots et le revêtement, il ne devrait plus rester grand-chose à retirer. En somme, l’installation d’une terrasse n’a rien d’irrévocable.