Toiture en zinc : Guide des prix et avantages

toiture en zinc

Le zinc, métal naturellement conducteur de chaleur et d’électricité, fut découvert au XVIII ème siècle par un chimiste allemand prénommé Monsieur MARGGRAF; en 1746 exactement. Son utilisation dans la fabrication de toitures est toutefois assez récente!

En effet, à l’état naturel , le zinc est un matériau qui s’oxyde à très grande vitesse au contact de l’air. Cependant, avec un traitement adapté (pose d’un produit protecteur anti-oxydant), les panneaux de zinc répondent à l’ensemble des critères et exigences requis pour la conception et la fabrication de toitures.

Pourquoi choisir une solution de couverture de toiture en zinc ?

Faire le choix d’une toiture en zinc pour votre maison ou vos locaux professionnels, c’est s’assurer es résultats de haute qualité!

Avec une durée de vie estimée à 125 ans en moyenne, les toitures en zinc sont faciles d’entretien et son entièrement recyclables: elles sont donc un bon investissement sur l’avenir!

De plus, le zinc étant un matériau doté d’une souplesse étonnante, il permet de proposer une alternative aux toits plats et conventionnels; en s’affirmant par des formes courbées.

Enfin, son design et son aspect apporteront une touche tendance, industrielle et moderne à votre habitat ou vos locaux d’entreprise!

⇒ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Prix d’une toiture en zinc : les critères à prendre en compte

En moyenne, il est estimé pour l’installation d’une toiture en zinc le budget moyen de 90 à 200 euros le mètre carré. 

Mais voici en détail les critères à prendre en compte pour pouvoir chiffrer vos projets.

Les différents types de travaux

travaux couverture toiture en zinc

Dans le domaine de la zinguerie, plusieurs travaux peuvent s’appliquer à votre toiture:

Les dimensions des panneaux en zinc

Leurs dimensions sont variées et permettent des formats aux longueurs, largeurs et épaisseurs adaptés à toutes les situations climatiques; même les plus extrêmes!

Les panneaux en zinc de 0,80 millimètres sont par exemple plus que conseillé dans les domaines montagneux et les régions aux températures extrêmes.

Épaisseur des panneaux en zinc

dimensions des panneaux en zinc

Plus les panneaux en zinc seront épais, plus ils seront résistants aux chocs thermiques.

En effet, l’épaisseur des panneaux est un facteur de taille qui accroît considérablement la capacité de résistance de ce matériau!

On retrouve ainsi quatre gammes d’épaisseurs: 0,65 millimètres, 0,70 millimètres et 0,80 et 1 millimètres.

Largeur des panneaux en zinc

Leur largeur se détermine en fonction de la région où vous vous trouvez,des charges climatiques auxquelles seront soumis les panneaux et de la zone de vent où se situe votre site.

Il existe ainsi cinq catégories de zones:

  • la zone 1 et la zone 2 autorisent la pose de panneaux en zinc de 650 et 500 millimètres de largeur.
  • la zone 3 quant à elle, permet l’utilisation de panneaux de 650, 550 et 500 millimètres de largeur.
  • les zones 4 et 5, elles sont restreintes en terme de dimensions et seuls les panneaux de 500 millimètres de largeur y sont donc autorisés.

De manière générale, il est d’usage d’utiliser les panneaux d’une largeur de 500 millimètres dans toutes les zones de vent et les types de sites (normal, protégé ou exposé)!

A l’inverse, ceux de 650 millimètres de largeur sont interdits en zones 3 et 4.

Fixer les dimensions limitées selon la zone de vent et la catégorie du site où les travaux de zinguerie ont lieu; permet d’assurer la bonne tenue et la résistance de l’ensemble de votre toiture en zinc face aux intempéries (évite de se retrouver avec des pattes de fixation arrachées ou des panneaux déchirés)!

Longueur des panneaux en zinc

La longueur est une critère qui se détermine selon le degré d’inclinaison de la pente du toit; ainsi:

  • Pour une pente de trois à onze degrés, une longueur de cinq à dix mètres est préconisée.
  • Pour une pente de onze à trente-quatre degrés, une longueur maximale de treize mètre est exigée.
  • Pour une pente de trente à soixante degrés, la longueur maximal requise s’élève à dix mètres.
  • Pour une pente supérieure ou égale à cent degrés, une pente maximale de six mètre est recommandée.

Ces mesurent indicatives forment un barème de dimensions dans le but d’assurer une parfaite étanchéité du revêtement de couverture en zinc; mais aussi de favoriser la dilatation du matériau.

L’absence de ce phénomène de dilatation rendrait les manœuvres de pose très difficiles!

La complexité de la réalisation de la toiture

La personnalisation des panneaux à la structure parfois atypique de certains bâtiments peut nécessiter un travail supplémentaire et donc, un coût supplémentaire!

Le type de zinc

  • Le zinc prépatiné: de teinte gris clairs avec un aspect brossé et patin”, ce zinc s’avère être un revêtement idéal pour les travaux de rénovation ou d’une nouvelle pose de toitures.
  • Le zinc laqué: laqué de chaque côtés, ce matériaux peut être de deux couleurs différentes sur ses faces.
  • Le zinc pigmenté: celui-ci est pigmenté dans la masse dans le but d’offrir des coloris anthracites mat bleus, rouges et verts.
  • Le zinc engravé texturé: de couleur gris claire, ce type de zinc est façonné en usine selon un procédé unique (les laminoirs à empreintes) qui permet un large choix de textures différentes.

⇒ COMPARER GRATUITEMENT LES PRIX POUR VOTRE TOITURE EN ZINC !

Avantages d’une couverture en zinc pour votre toiture

avantages couverture en zinc

Les panneaux en zinc sont légers, souples et denses; ainsi ils se prêtent aisément aux ouvrages de toitures et s’adaptent à tous les types de charpentes!

Avec un point de fusion de plus de quatre cent degrés et une épaisseur pouvant atteindre un millimètre, le zinc est capable de résister aux fortes chaleurs comme aux températures polaires; ainsi qu’aux chocs thermiques typiques des climats difficiles.

Les panneaux en zinc sont aussi résistants face à la corrosion et aux intempéries naturelles comme des pluies torrentielles, des rafales de vent par exemple.

Inconvénients d’une toiture en zinc

Comme la perfection n’existe pas, le zinc présente tout de même quelques défauts:

  • Le prix du zinc est plus élevé que pour les matériaux usuels comme l’ardoise ou les tuiles en terre cuite ou en briques
  • Le zinc est plus difficile à isoler car il faut assurer une ventilation de qualité et performante afin d’éviter que de la condensation se forme sous la toiture. Les problèmes de condensation sont dues à la nature métallique du zinc qui, alliée à une mauvaise aération des combles, entraîne leur apparition. En somme, ne pouvant trouver de sortie, l’air intérieur s’accumule sur les parois froides de votre habitation et créé de la condensation.
  • Enfin, le zinc est incompatible avec certains matériaux de construction comme le plâtre, le chêne, le ciment et l’acier carbone.

Pour conclure, faire le choix d’une couverture en zinc est un choix astucieux et un bon investissement , de qualité, sur l’avenir! Disposant d’un design moderne et élégant, sa pose est relativement rapide et son entretien très facile!

Néanmoins, le prix du zinc est assez élevé de par ses nombreuses fluctuations sur le marché en bourse.

En conclusion, plusieurs points sont à définir afin d’avoir une estimation fidèle du coût de revient de votre projet de rénovation:

  • La nature des travaux à effectuer pose d’une nouvelle toiture ou rénovation, extension et entretien de l’ancienne)
  • Les dimensions requises (longueur, largeur et épaisseur)
  • Les retouches parfois nécessaires pour personnaliser la coupe et la forme des panneaux
  • Le type de zinc souhaité (pré-patiné, pigmenté, laqué ou texturé)

Enfin, le zinc comme solution de recouvrement est une réelle alternative aux toits plat; qui présente de multiples avantages et qui est, de plus entièrement recyclable et inégalable en terme de durabilité!