Roofing toiture : prix au m2, pose et avantages

La toiture est l’élément qu’on voit en premier sur une maison. Celle-ci se doit donc d’être esthétique et résistante. De ce fait, il ne faut pas négliger le choix de son revêtement. Le roofing de toiture fait partie des revêtements les plus en vogue, car il allie ces atouts.

Nous allons passer en revue dans cet article : la définition du roofing, ses points forts, sa pose, son entretien et vous donner quelques indications de prix au m2 en Belgique.

Vous voulez poser du roofing sur votre toiture ?

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant le roofing et sa pose. Sachez que vous pouvez demander des devis gratuits pour comparer les différents couvreurs de votre région. 
Estimez gratuitement le prix de la pose de roofing

Qu’est-ce que le roofing de toit ?

Communément connu sous l’appellation « bitume », le roofing de toit est un revêtement qui recouvre les toits plats. Celui-ci contient du polyester, du pétrole et de la fibre de verre. Pour disposer d’une matière plus souple, il peut être ajouré de fibres synthétiques.

Cette matière peut se présenter sous forme de tuiles ou de bandes. La première s’adapte parfaitement aux toits inclinés, tandis que la seconde répond aux exigences des toitures plates.

toiture en roofing

Le roofing se décline en deux catégories :

Le roofing SBS (styrène butadiène styrène)

Il est compatible à tous types de surfaces comme le béton, le bois… Cela s’explique par la présence de l’élastomère, qui est une matière élastique, souple et adhésive. Seul bémol, il peut vieillir au contact de la chaleur et est moins résistant aux rayons UV.

Avant de l’appliquer, il faudrait étaler une couche de lestage supplémentaire comme par le gravier, par exemple. Sinon, dites bonjour à la porosité sur votre toit !

Le roofing APP (à base de plastomère)

Pourvu d’élastomères, il ne craint ni les rayons UV ni les températures extrêmes. L’APP est aussi ignifuge, c’est-à-dire qu’il ne prend pas feu facilement.

À part cela, ce type de roofing est écologique et non dangereux pour la santé humaine. Néanmoins, il est moins souple que le SBS.

Quels sont les avantages du roofing pour sa toiture ?

Ce type de revêtement possède de nombreux atouts non négligeables :

Étanchéité : ce genre de revêtement résiste très bien à l’eau. Toutes infiltrations d’eau venant de la toiture sont limitées considérablement ;

Durabilité : l’autre avantage du roofing c’est sa durabilité. Effectivement, il peut durer 40 ans, voire plus. Ce qui vous évite de changer de toiture roofing fréquemment. De belles économies seront à la clé !

Résistance : grâce à sa résistance due à ses composants robustes, le roofing peut contrecarrer les attaques extérieures. Il ne bouge pas face à la pluie, au vent, au gel… ;

Facilité de pose : la pose se fait d’une manière assez simple entre les mains d’un professionnel dans le domaine. Il sera habilité à vous fournir des résultats rapides à la hauteur de vos espérances ;

Facilité de réparation : au fil des années, le roofing peut se détériorer. Le cas échéant, vous pourrez confier les travaux à un couvreur. Qui plus est, le chantier n’engage pas de grands travaux et ne demande pas énormément de temps ;

Tarif abordable : il coûte moins cher que l’EPDM ;

Compatibilité avec l’isolation : le roofing a comme principal avantage de s’adapter avec l’isolation extérieure de la toiture. Pour cela, on recouvre la couche d’isolants avec le bitume.

☛ Demander une Estimation Gratuite

Quelle est la différence entre l’EDPM et le roofing de toiture ?

Beaucoup d’utilisateurs choisissent le roofing à cause de sa longue durée de vie. C’est l’alternative la plus durable pour le toit plat à ce jour. Grâce à sa résistance optimale, il peut se prêter à tous climats et à toutes les saisons.

Le roofing de toiture nous permet aussi de faire face au gaspillage – l’eau de pluie peut être récupérée et conservée. Question esthétique, le roofing offre un visuel agréable et épuré.

L’EDPM est conçu à base de caoutchoucs synthétiques qui le rendent résistant aux UV même sur le long terme. Il se pose facilement avec de la colle, ce qui est un plus pour les bricoleurs. Par conséquent, ce matériau est donc plus onéreux que son homologue.

Comparé au roofing, le hic réside au niveau de sa qualité et sa durée de vie. Toutefois, l’EDPM impacte peu sur l’environnement, étant donné qu’il est recyclable.

Quel est le prix au m2 de la pose de roofing en Belgique ?

En Belgique, la pose d’un roofing sur une toiture ne requiert pas un budget conséquent. En principe, vous devez prévoir entre 45 à 55 €/m2, pose et TVA incluses.

Il faut tout de même savoir que ce tarif dépend grandement de plusieurs facteurs, à savoir : le type de toits (plat ou incliné), la superficie de la toiture, le bitume à adopter (APP ou SBS), la difficulté des travaux et l’état de la toiture. Évidemment, l’association du bitume et de la couche isolante thermique peut également faire monter la facture.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de comparer les prix afin de ne pas se heurter à un mur et faire une bonne affaire par la même occasion.

Comment poser du roofing sur un toit ?

Il existe deux modes d’installation possibles : en le collant sur la toiture ou en le brûlant.

La première technique est plus sûre et plus fiable et assure une plus grande étanchéité. Cependant, elle est la plus coûteuse.

Comme la première technique, il vous est possible de faire vous-même le brûlage de roofing, mais il va sans dire que l’intervention comporte des risques.

De surcroît, une erreur peut vite survenir lorsque la chaleur du chalumeau n’est pas contrôlée. C’est pourquoi il faut recourir à un professionnel pour venir à votre rescousse. Il dispose du savoir-faire requis et des outils adéquats pour un travail en totale sécurité.

☛ Demander une Estimation Gratuite

Comment réparer le roofing de sa toiture ?

Vous pouvez rencontrer deux types de problèmes avec le roofing de toiture : les fissures ou les boursouflures.

Les premières sont assez rares, mais pas impossibles. Elles causent l’infiltration d’eau et des problèmes liés à l’humidité avec toutes ses conséquences. Les secondes démontrent qu’il y a de l’humidité sous la couche de roofing. Cela annonce l’apparition de fissures.

Pour réparer le roofing de votre toit dans les règles de l’art, il faut :

Nettoyer le toit

Avant les travaux, le toit doit être propre. Comme le toit plat est sujet au développement de mousse, il faut le traiter avec un produit anti-mousse. Il convient de propager le produit sur toute la surface avec une brosse. Faites agir une heure et nettoyez le tout avec un nettoyeur haute pression.

Déceler les endroits critiques

Il faut vérifier tout le toit sans oublier aucun recoin pour détecter les éventuels dommages. Ne vous contentez pas des fissures, pensez à voir les boursouflures également. Elles indiquent qu’il y a de l’humidité sous la couverture de votre toiture en roofing.

Réparer les dommages

Nettoyez la partie endommagée avec une brosse dure et coupez-la avec un cutter. Ôtez la partie coupée afin de nettoyer la sous-toiture avec un chiffon sec. Vous pouvez ensuite utiliser un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux.

Appliquez abondamment le mastic pour roofing de toiture avec une spatule métallique. Refermez par la suite. Appliquez de nouveau du mastic sur la surface et de la toile de verre sur les joints. Terminez par une troisième couche de mastic et laissez sécher.

Appliquer une couche de finition

Une fois que les dommages ont été traités, appliquez un revêtement de caoutchouc sur tout le toit. Cette couche le protège et permet d’évacuer l’eau plus facilement.

Devis gratuits pour la pose ou réparation

Comment se passe l’entretien ?

Durabilité d’un roofing rime avec travaux d’entretien réguliers. Pour ce faire, il faut se débarrasser des mousses et procéder au rafraichissement du toit.

Traitement des mousses

Il s’agit du premier ennemi du roofing. Ces végétations font stagner l’eau et favorisent son endommagement. Il est donc nécessaire d’asperger votre toit (une à deux fois par an) d’un traitement anti-mousse ou avec de l’eau de javel.

Rafraîchissement d’un toit

Rafraîchir le toit est une bonne manière de l’entretenir. Vous pouvez vous servir des coatings pour le faire. Il faut appliquer une couche de prime avec une brosse, puis laissez sécher. Ensuite, étalez une première couche de coating, puis une deuxième sans abîmer la couche antérieure.

Peut-on utiliser de la peinture sur du roofing ?

Il est possible d’utiliser de la peinture spéciale sur le roofing de toiture. Il s’agit d’une sorte de peinture goudronnée ressemblant à des sous-couches qu’on pose avant le roofing.

Elle fait aussi office de couche d’entretien de la toiture. Cela lui donne une nouvelle allure et lui permet de durer encore plus longtemps.

Pour cela, préférez une peinture prête à l’emploi avec une fonction rafraîchissante qui va réfléchir les UV et la chaleur de soleil.

Vous pouvez appliquer la première couche de peinture à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à peindre. Attendez que le tout soit sec avant de continuer avec la seconde couche. Cela dure environ 24 heures selon la température et les conditions météorologiques.

Vous avez fait le choix du roofing pour votre toiture ? Comparez les prix des couvreurs en Belgique

Si vous envisagez de rénover votre toiture en roofing, le faire réparer ou l’entretenir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous diriger vers la solution la plus pérenne. Il vous fournira des conseils avisés sur tout ce qui concerne le roofing.

Vous pouvez demander des devis en ligne pour comparer les prix et prestations des couvreurs en Belgique. Cela est entièrement gratuit et ne vous engage en rien.