Tuile solaire : Prix, types & fonctionnement

Le fonctionnement des tuiles solaires est identique à celui des panneaux photovoltaïques qui sont déjà largement utilisés dans la construction. La principale différence entre elles réside dans leur assemblage : alors que les panneaux photovoltaïques sont fixés sur un toit existant, les tuiles solaires font partie de la construction du toit dès le départ, en lieu et place d’une tuile ordinaire.

Les tuiles sont formées de cellules photovoltaïques qui, lorsqu’elles reçoivent la lumière du soleil, créent un champ électrique capable de fournir de l’énergie électrique utilisable à l’intérieur du bâtiment. Chaque tuile est reliée par des câbles au tableau de distribution électrique.

⇒ Comparer les Prix en Ligne !

Prix des tuiles solaires

Les tuiles solaires représentent un certain investissement financier.

Pour ce qui est des tuiles invisibles Dyacqua, comptez 7 €/Wc, hors taxe, avec le connecteur. Pour les tuiles Tesla, comptez 5 €/Wc. Les tuiles sont garanties 30 ans.

Sachez par ailleurs que la TVA est à 10 % pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc.

Types de tuiles solaires

toit solaire

Il existe 3 types de tuiles solaires comme couverture de toiture :

  • Les solaires photovoltaïques : permet de capter l’énergie du soleil grâce à des cellules photovoltaïques et de transformer l’énergie solaire en électricité.
  • Les solaires thermiques : permet de transformer l’énergie solaire en chaleur. Il y a aujourd’hui peu de fabricants qui proposent ces tuiles solaires thermiques.
  • Les hybrides : offre une solution complète qui combine la production d’électricité et de chaleur.

Marques de tuiles solaires

Tesla est l’un des fabricants de tuiles solaires les plus connues et les plus performantes.La marque fabrique des tuiles solaires photovoltaïques.

Les caractéristiques des tuiles solaires photovoltaïques Tesla sont les suivantes : 3 fois plus résistantes que les tuiles standard, elles sont composées de carreaux de verre, solaire et non solaire, mais les deux se ressemblent depuis la rue, les tuiles sont disponibles différents designs : texturé, lisse, toscan ou ardoise, afin que vous puissiez choisir le design qui s’harmonisera avec l’architecture de votre maison, la technologie solaire des tuiles continuera à produire de l’énergie pendant au moins 30 ans et est garantie contre les dommages causés par les intempéries pendant cette période également, enfin, l’application Tesla vous permet de surveiller toute votre technologie Tesla et votre consommation d’énergie à partir de votre appareil intelligent, y compris un toit solaire, un mur d’alimentation ou même une voiture Tesla.

Dyaqua est une marque qui propose quant à elle depuis 2016 des tuiles solaires invisibles. L’avantage majeur est que ces tuiles peuvent être utilisées dans des zones protégées qui auparavant excluaient le photovoltaïque.

⇒ Demandez des Devis Gratuits & Sans Engagement !

Fonctionnement des tuiles solaires

Pour le bon fonctionnement des tuiles, il est nécessaire d’installer un onduleur qui convertit l’énergie captée par chaque tuile en électricité. Une autre solution consiste à faire installer par un professionnel un déflecteur solaire, ou “système solaire domestique”.

La quantité d’énergie collectée par l’énergie solaire est directement liée à la quantité de lumière solaire à laquelle les tuiles sont exposées, ce qui est évidemment lié au climat et à l’emplacement du projet. Les journées ensoleillées sont bien sûr plus efficaces sur le plan énergétique que les journées nuageuses.

L’installation de tuiles photovoltaïques doit être envisagée si vous construisez un bâtiment de zéro. Ayant un coût d’installation élevé, les tuiles solaires sont couramment utilisées dans les bâtiments d’entreprise qui cherchent à obtenir des certifications liées au développement durable. Cependant, à l’heure actuelle, elles sont également installées dans certaines maisons multifamilles de standing, dans le but de réduire les coûts liés à l’électricité conventionnelle.

Les tuiles solaires sont destinées aux personnes qui veulent une maison alimentée par l’énergie solaire sans que personne ne s’en aperçoive.

Il est vrai que les tuiles solaires fonctionnent comme les panneaux solaires (c’est-à-dire les cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité), mais elles sont faites pour ressembler aux tuiles de toit traditionnelles. Bien que les panneaux solaires soient beaucoup moins chers et généralement plus efficaces que les tuiles solaires, ils peuvent parfois faire saillie et être différents de la couleur du toit sur lequel ils sont posés, ce qui n’est pas beau.

Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter d’échanger quelques vieilles tuiles contre des tuiles solaires. Il faut plutôt remplacer l’ensemble de votre toit, ce qui signifie le démonter, et le reconstruire avec un mélange de tuiles traditionnelles et solaires (un toit 100 % solaire est possible, mais il n’est pas bon marché). Alors, panneaux solaires ou des tuiles solaires ? Pour vous faire une idée plus précise, regardez ci-dessous les avantages et les inconvénients des tuiles solaires.

⇒ Obtenir Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Avantages des tuiles solaires

Lisse et peu visibles

Le plus grand avantage des tuiles solaires est leur apparence élégante. Avec des panneaux solaires sur votre toit, ce qui peut déplaire à certains, voire non autorisé par la mairie. Ainsi, les tuiles solaires vous donnent de l’énergie renouvelable sans avoir besoin de changer toute la toiture.

Esthétiques

Les tuiles sont idéales pour les bâtiments classés. Si vous avez la chance d’habiter dans une propriété classée de luxe ou dans une zone protégée, vous n’aurez peut-être pas le droit de décider vous-même l’apparence extérieure de votre maison. Heureusement, les tuiles solaires sont un excellent moyen de passer à l’énergie solaire sans encourir une fon de non-recevoir de la part de votre commune.

Plus durables

Les tuiles solaires sont aussi résistantes que tuiles traditionnelle. C’est le cas des tuiles Tesla, par exemple, qui sont jusqu’à trois fois plus résistantes que les tuiles traditionnelles et elles ont l’avantage de protéger aussi votre toit. Lorsque la grêle ou les tempêtes sont plus violentes, vos tuiles résisteront à la grêle et à l’orage.

Inconvénients des tuiles solaires

Le prix

Les tuiles solaires coûtent généralement plus de deux fois plus cher que les panneaux solaires. C’est pourtant incontournable si vous choisissez de prendre le virage de l’énergie durable et que vous privilégiez l’esthétique ou que vous devez composer avec des contraintes en termes de patrimoine.

Pour un passage plus économique à l’énergie solaire, sachez cependant les panneaux solaires peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.

Faible rendement

L’efficacité des tuiles solaires (c’est-à-dire la quantité de lumière solaire qu’elles convertissent en électricité) se situe généralement entre 10 et 20 %, tandis que les panneaux solaires à haut rendement atteignent généralement un rendement de 18 à 25 %. Les tuiles solaires offrent donc un rendement inférieur aux panneaux solaires.

Contraignant

Les tuiles solaires sont idéales si vous construisez de zéro ou que vous envisagez de refaire entièrement votre toit. Sinon, elles peuvent ne pas être la meilleure option.

Durée d’installation

Le remplacement d’un toit entier prend beaucoup plus de temps que le simple collage de quelques panneaux solaires, ce qui augmente considérablement le coût total. Cela diffère des panneaux solaires, qui peuvent être installés en un ou deux jours seulement.

⇒ Économisez Jusqu’à 30% en Comparant !

Faut-il investir dans les tuiles solaires ?

Un toit solaire est actuellement assez cher et il y a relativement peu de marques sur le marché ce qui maintient les prix élevés. Cependant, si vous construisez votre maison, que vous envisagez les coûts à long-terme, que vous privilégiez le développement durable et l’aspect esthétique et que vous êtes conseillé par des professionnels, vous pouvez réduire le coût de la facture.

Entretien

Pour garantir une efficacité maximale, il est essentiel d’entretenir et de nettoyer les tuiles. En outre, il est recommandé de choisir des tuiles solaires disposées les unes à côté des autres plutôt que de les superposer (contrairement aux tuiles céramiques traditionnelles), car cela évite de créer des zones d’ombre qui ne captent pas la lumière du soleil.

⇒ Comparateur de Prix en Ligne !

Comment installer des tuiles solaires ?

Tout d’abord, il existe 3 options pour installer la technologie solaire sur votre maison : sur le toit, sur l’intérieur de la structure du toit (plus esthétique) ou sur le toit complet.

  • Option 1 : Le toit est la solution la plus courante, c’est-à-dire des panneaux fixés à un cadre qui est monté sur le toit.
  • Option 2 : L’installation sur le toit (ou solaire intégré) remplace une partie du toit, de sorte que les panneaux sont à fleur de la structure du toit et sont moins visibles. Un toit solaire complet implique l’installation d’un toit tout neuf composé d’une combinaison de tuiles standard et de tuiles solaires.
  • Option 3 : Les tuiles solaires sont de petits panneaux solaires photovoltaïques qui absorbent la lumière du soleil et produisent de l’électricité exactement de la même manière. La principale différence est qu’elles ont le même aspect et les mêmes performances que les tuiles normales.

Pour choisir le type d’installation qui vous conviendra le mieux, sachez que le rapport entre la tuile solaire et la tuile standard dépend de la quantité d’énergie que votre toit solaire doit produire, mais pour ce qui est de l’aspect visuel, il ne devrait y avoir que très peu de différence visuelle entre les deux types de tuiles.

Les toits solaires peuvent être installés dans le cadre de nouvelles constructions ou d’un remplacement de toiture, mais ne peuvent pas être intégrés à des toits existants. Les tuiles solaires sont plus largement disponibles aux États-Unis, mais il existe quelques options pour les propriétaires français à la recherche d’un système solaire plus attrayant pour leur maison.

Notre conclusion

En somme, les tuiles solaires sont une excellente source d’énergie renouvelable pour les régions à forte incidence solaire.Elles sont visuellement plus attrayantes et plus discrètes que les panneaux photovoltaïques traditionnels, car elles font partie de la conception du toit et ne sont pas installées ultérieurement.

Il existe des options de tuiles solaires qui imitent même l’apparence des tuiles de pierre en ardoise ou des tuiles de céramique, passant complètement inaperçues. Enfin, elles constituent une bonne option pour la réhabilitation des bâtiments en conservation et/ou dans les zones historiques (lorsque des modifications sont autorisées).

Il est possible et souhaitable que ce type de solution soit finalement installé dans tous les types de bâtiments, y compris les maisons, où la production d’énergie personnelle réduit le coût de la vie et augmente l’autonomie de toute famille.