Comment créer un rooftop chez vous ?

Le phénomène de rooftop consiste à aménager les terrasses ou les toits essentiellement pendant l’été. Les restaurants et les bars ont commencé à créer des rooftop pour offrir à leurs clients un lieu agréable en été. Si vous disposez d’un toit plat, il sera certainement possible d’aménager un rooftop.

Aménager une toiture terrasse

Pour modifier son toit et le transformer pour une saison ou quelques semaines en toiture terrasse, quelques éléments sont à prendre en compte.

  1. Il faut s’assurer que le toit supportera une charge importante : mobilier et personnes ainsi que des déplacements fréquents.
  2. La plupart du temps les toits sont accessibles depuis l’intérieur par un escalier ou une échelle. Si l’accès est inexistant, il faudra en créer un en perçant une ouverture. Un escalier latéral est aussi une solution.
  3. Pensez aussi à la sécurité. Installez des barrières ou garde corps en nombre suffisant et à une hauteur optimale. Il doivent être fixés solidement. Si vous souhaitez être à l’abri des regards et même bronzer sur des transats, préférez des barrières pleines et opaques. Surveillez toujours les jeunes enfants s’ils sont sur la toiture terrasse, ne les y laissez jamais seuls, éloignez les chaises ou mobiliers qui leur permettrait de basculer.
  4. Pensez à vérifier l’étanchéité pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans les pièces inférieures. L’isolation phonique et thermique de vos pièces inférieures peuvent être renforcées si vous utilisez le toit terrasse longtemps.
  5. Au sol, vous pouvez modifier le revêtement en le recouvrant de dalles, sable ou gravier. Pour un aménagement optimal et durable, contacter un professionnel.

⇒ Comparer les Prix en Ligne !

Pourquoi installer un toit terrasse ?

Une alternative au jardin

Il s’agit de profiter un maximum de l’espace disponible et de privilégier les journées et soirées en plein air. C’est l’occasion d’utiliser les lieux différemment et d’investir des espaces qui n’ont pas vocation à être fréquentés. En ville, si vous ne possédez pas de maison avec jardin, la création, même éphémère d’un rooftop peut être l’occasion d’un grand bol d’air, d’une bouffée d’oxygène.

Une alternative aux vacances

Si vous ne prenez pas ou peu de vacances pendant l’été, le fait d’avoir un toit terrasse peut tout de même créer l’illusion de s’aérer un peu. La chaleur en ville durant les mois les plus chauds est difficilement supportable. Le toit terrasse vous permettra de prendre l’air depuis chez vous, de prendre les repas au frais le soir et même le matin.

Une nouvelle pièce à son chez soi

Installer un toit terrasse permet de créer une nouvelle pièce à sa maison ou à son appartement durant quelques semaines. Le bureau ou une partie de ses affaires peut y être transféré.

En ville, même de petite taille, il est intéressant de posséder un toit transformable en terrasse. Le plaisir de pouvoir prendre l’air, de se rafraîchir en plein d’été vaut largement l’aménagement. Les installations et l’équipement peuvent être sommaires pour une première saison, en attendant de réfléchir à l’aménagement et à l’utilisation que vous en ferez sur du plus long terme.

Une belle vue sur la ville

Installer un toit terrasse au dessus de son domicile permet de voir la ville autrement : la vue depuis les terrasses des grandes villes oblige les habitants à considérer leur ville autrement. La vue sur les monuments, les fleuves, les grands immeubles, les banlieues,… est unique ! Le rooftop permet de prendre de la hauteur. Vos amis viendront exprès chez vous pour profiter de la vue exceptionnelle.

Des possibilités de style illimités

Il existe une variété infinie pour meubler et décorer votre toit terrasse.

Ambiance cocooning

Pour une ambiance cocooning, vous préférerez les canapés aux assises épaisses et confortables. Les canapés d’angle avec la possibilité de s’allonger seront très appréciés. Multipliez les fauteuils rembourrés et les poufs.

Rajoutez des coussins en grand nombre et des tapis épais. Les plaids, couvertures polaires ou en laines seront utilisées pour les soirées ou nuits fraîches. Des bougies ou lanternes fermées pour plus de sécurité, permettront de créer un endroit chaleureux. Des tables basses ou des plateaux conviendront parfaitement pour l’apéritif, des plateaux repas ou des petits-déjeuners copieux. Un jacuzzi gonflable peut être installé pour se détendre après une éprouvante journée de travail.

⇒ Aménagez votre toit avec nos couvreurs !

Salle de sport en plein air

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre salle de sport mais vous n’aviez pas la place jusqu’à présent? Le toit terrasse est la solution idéale. Faire du sport en plein air sans sortir de chez vous !

Installez tous les appareils nécessaires à votre activité : tapis de course, rameurs, vélo home training, banc d’abdominaux, vélo elliptique, barres de musculation,… Rajoutez des tapis pour les exercices au sol et une réserve d’accessoires : élastiques, poids, haltères,… que vous rangerez dans un coffre. Prévoyez des bâches étanches pour vos équipements. Tout seul ou entre amis, votre salle de sport est prête.

Ambiance jardin

Potager ou plantes d’agrément, ne choisissez pas. Les deux sont possibles. Le potager vous donnera la satisfaction de manger vos propres légumes. Vous n’aurez qu’à monter pour cueillir les légumes de vos salades d’été. Les herbes aromatiques indispensables ne vous manqueront plus.

Un jardin d’agrément apportera ombre et fraîcheur à votre toiture végétale. Plantez petits buissons, plantes grasses, cactus, .. Grands pots, bacs rectangulaires ou pots en terre cuite occuperont l’espace. Et pourquoi ne pas dérouler du faux gazon sur votre toit terrasse ? L’illusion sera parfaite. Vous profiterez tous les jours de cet écrin de verdure en pleine ville.

Ambiance salon

Des vieux qui picolent sur le toit de la ville

Un toit terrasse est idéal pour les apéritifs ou les repas d’été qui se prolongent tard dans la nuit en été. Inutile de réserver ou d’attendre des places qui se libèrent dans les restaurants avec terrasse de centre ville, la soirée tendance c’est chez vous !

Apportez tables, chaises, chaises longues et vaisselle colorée. Le bois pour son aspect convivial et chaleureux est à privilégier. Pour une ambiance guinguette, rejoutez des guirlandes lumineuses multicolores et un peu de musique avec une platine et des vinyles pour une ambiance rétro. Et pourquoi pas un barbecue si vous avez le droit d’en utiliser un ? Inutile de partir en vacances à la plage ou au camping. Et vos amis reviendront souvent !