Infiltration d’eau dans votre toit : comment y remédier ?

toiture en pente d'une extension de maison en train d'être réparé par un ouvrier après un problème d'infiltration

Au secours ! Une infiltration d’eau ? Si vous venez de découvrir une infiltration d’eau dans votre toit, il ne faut pas perdre de temps pour agir. Pour tout savoir sur les infiltrations d’eau et quoi faire si une apparait chez vous, vous êtes au bon endroit.

Comment savoir si vous avez une infiltration d’eau dans votre toiture ?

Avant toute chose, il faut déterminer si vous avez bien une infiltration d’eau chez vous. Certains signes peuvent indiquer que c’est le cas, mais aussi donner une idée de l’ampleur des dégâts.

A l’intérieur de votre maison, vous remarquerez éventuellement de la moisissure sur le plafond, voire sur les murs, ainsi qu’une odeur d’humidité. Cela est généralement un signe clair que de l’eau circule là où elle ne devrait pas, ce qui peut être dû à une infiltration d’eau par la toiture par exemple.

En cas de doute, allez inspecter l’état de votre charpente. Dans la majorité des cas, la charpente aura subi des dégâts à cause de l’infiltration d’eau. En effet, le bois de charpente peut pourrir ou développer d’importantes moisissures si de l’eau coule sur lui.

Vous pouvez également constater des signes à l’extérieur de votre maison. Par exemple, si vous avez des tuiles manquantes ou cassées, cela indiquera que l’eau peut passer au travers de votre toiture, et comme il n’est pas rare qu’il pleuve en Belgique, vousêtes exposés à un risque élevé d’infiltration d’eau..

Une toiture endommagée peut entraîner des infiltrations d’eau qui, à terme, abîment votre façade. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Une toiture qui fuit peut rapidement engendrer des dégâts importants sur l’ensemble de votre habitation.

Ces problèmes peuvent être résolus en faisant appel à un couvreur professionnel qui procédera à un diagnostic précis et effectuera les réparations nécessaires.

Les principales causes d’infiltrations

Si votre toit subit une infiltration d’eau, c’est qu’il y a un problème à la base, qu’il faudra régler une fois les dégâts causés par l’infiltration d’eau réparés. Les causes sont diverses, mais se résument souvent à des problèmes de toiture.

➡️ Premièrement, une infiltration d’eau peut être causée simplement par le mauvais état général de la toiture. Des tuiles usées, abimées voire même cassées, peuvent perdre leur étanchéité et laisser l’eau de pluie s’infiltrer dans le toit. Pareillement, le développement de mousses, ou l’accumulation de feuilles mortes dans les gouttières, augmente le risque d’infiltration d’eau.

➡️ Deuxièmement, une mauvaise conception du toit peut être responsable. Si votre toit n’a pas la pente nécessaire pour la couverture choisie, cela peut créer des infiltrations. Par exemple, pour les tuiles il faut respecter une pente d’environ 20%, alors si elle n’est pas respectée, les tuiles ne pourront pas garantir l’étanchéité du toit, ce qui a de fortes chances de causer une infiltration d’eau.

➡️ Enfin, les infiltrations peuvent aussi survenir du fait d’intempéries graves, telles que des orages puissants. Votre toiture peut subir des chocs qui abiment les tuiles, ou soulèvent le toit par des vents puissants, ce qui résulte inévitablement par des infiltrations. 

Les risques pour votre toiture

Si vous avez une infiltration d’eau par le toit, non seulement votre maison risque de subir des dégâts des eaux, mais la toiture en souffrira aussi si vous n’agissez pas vite. En effet, lorsque l’eau ruissèle entre les tuiles jusqu’à la charpente, divers éléments du toit souffrent.

D’autre part, pour la charpente, qui n’est pas faite pour résister à l’eau, les conséquences sont encore pires, car elle peut moisir ou pourrir, et l’affaiblir jusqu’au point où elle ne peut plus tenir le poids du toit, ce qui nécessite de la changer. Or, changer une charpente ne vient pas sans frais élevés.

Comment s’y prendre pour trouver et stopper une infiltration d’eau ?

Plusieurs méthodes existent pour combattre une infiltration d’eau et lutter contre ses conséquences. Mais quelque soit la méthode que vous souhaitez employer, il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour vous guider dans les travaux et établir l’ampleur des dégâts.

Arrêtez la fuite avec l’aide d’un professionnel !
Demandez un devis gratuit et sans engagement

Pour une toiture plate ou une terrasse 

Lorsque vous remarquez que vous avez une infiltration sur votre toiture plate, les choses peuvent être plutôt simples, car il peut s’agir simplement d’une perforation de la membrane d’étanchéité.

Comme la charpente des toits plats est le plus souvent en béton ou en acier, elle ne craint pas autant l’eau ou l’humidité.

Si vous avez une perforation de votre membrane d’étanchéité, vous pouvez la réparer vous-même, simplement en montant sur le toit plat, puis vous devez identifier l’origine de la fuite, et la boucher. Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité ou alors remplacer la membrane avec une autre.

Pour une toiture inclinée

Pour une toiture inclinée, la méthode à suivre dépend grandement de la cause. S’il s’agit de mousses ou de débris qui bouchent les gouttières, la solution est une chose aisée, il suffit de les vider et de nettoyer l’évacuation de l’eau de pluie.

eau qui s'infiltre depuis une toiture inclinée à entretenir

Si votre couverture est abimée, par exemple des tuiles cassées, il faudra envisager des travaux de réparation de toiture pour les remplacer. Il n’y a pas forcément besoin de faire de gros travaux. Pour cela, équipez vous bien du matériel de protection adapté.

Enfin, il est préférable d’avoir recours à un professionnel qui saura faire un diagnostic plus complet et vous éviter un travail mal fait. Protéger votre toit des infiltrations est nécessaire et vous évite de devoir changer trop tôt de charpente ou de couverture de toit.

Prix moyen pour la réparation

Comme la majorité des cas de réparation du toit liés à des infiltrations ne sont pas trop importants, les couvreurs s’en chargent à un tarif horaire d’environ 40 à 60€ de l’heure HTVA. Cela ne couvre que les travaux de toiture, mais si l’infiltration a causé des dégâts dans la maison, le prix peut monter très rapidement.

En effet, les infiltrations d’eau, initialement causées par un problème de toiture, peuvent rapidement engendrer des dégâts importants à l’intérieur de votre habitation, nécessitant des travaux de rénovation coûteux, comme le remplacement de plafonds, de murs ou de mobilier.

Que peut faire votre assurance en cas d’infiltration d’eau dans votre toit ?

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, ou toute autre assurance qui protège votre maison, les dégâts des eaux sont couverts. Elle devra donc vous rembourser pour tous les frais que vous engagerez en vue de réparer votre toit mais aussi les frais déboursés pour l’intérieur.

Cependant, l’assurance n’est pas forcément la même selon la cause, par exemple si les dégâts sont causés par un orage exceptionnel, il s’agira plutôt de l’assurance contre les intempéries ou les catastrophes naturelles.

Naturellement, il faut que vous lisiez en détail votre contrat d’assurance pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Chaque contrat peut être différent et ne pas couvrir les mêmes risques.

Si vous êtes locataire, votre assurance ne couvrira pas les dégâts liés à la toiture, car c’est au propriétaire de s’en charger et d’en assumer les frais.

Quelques conseils pour éviter les infiltrations d’eau 

Certains petits gestes peuvent vous éviter de gros travaux, alors faites régulièrement un contrôle périodique de votre maison pour vous assurer de son entretien. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, alors agissez vite pour ne pas laisser le temps à la fuite de vous causer davantage de soucis.

step 1.png

Surveillez les façades de votre maison

step 2.png

Regardez l’aspect de votre toit

step 3.png

Nettoyez vos gouttières

Qui appeler en cas d’infiltration d’eau par le toit ?

Si vous constatez une infiltration d’eau de pluie par le toit, vous devez appeler un couvreur le plus rapidement possible. Avant que les dégâts ne s’aggravent, il faut réparer la fuite et empêcher l’eau de continuer à couler.

Attention ! Certaines assurances ont leur propres entrepreneurs et pour qu’elles vous remboursent, exigent que vous ayez recours à ces entrepreneurs là. Il est donc préférable d’appeler votre assureur pour suivre les démarches précises qui vous permettront d’être remboursé sans problèmes.

Trouvez une entreprise spécialisée à proximité de chez vous

Les infiltrations d’eau par le toit ne sont pas une expérience amusante à vivre, mais c’est encore pire si vous ne vous en rendez compte trop tard. Alors, faites venir au plus vite l’entrepreneur qui saura vous convaincre et réparer vos problèmes de toits. Choisissez parmi 5 devis gratuits et sans engagement que nous vous proposons en remplissant ce formulaire !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1*. Quel type de travaux de toiture désirez-vous ?
2. Décrivez votre projet
3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

D’autres questions ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous guider dans vos travaux.

Est-il possible de réaliser la réparation d’une fuite de toiture soi-même ?

+
Oui, mais pas dans tous les cas. Certains dégâts qui causent des fuites peuvent être réparés simplement, en changeant une tuile ou une membrane d’étanchéité, ce qui peut être fait soi-même, mais dans certains cas, si par exemple la charpente est endommagée, il faudra nécessairement avoir recours à un professionnel

En effet, les dégâts qui affectent la structure du toit doivent être réparés par un professionnel pour qu’il s’assure du maintien du toit et des bons calculs des charges. La réparation du toit nécessite l’aide d’un expert, qui saura vous donner conseil afin de la remettre en bon état

Comment stopper une infiltration d’eau au plafond ?

+
Premièrement, il faut trouver la fuite puis l’arrêter. S’il s’agit d’un plafond au premier étage, avec par exemple une salle d’eau à l’étage immédiatement au-dessus, alors il faudra probablement appeler un plombier en urgence.

Une fois la fuite arrêtée, il faut limiter les dégâts et faire sécher les murs. Pour cela, commencez par placer un sceau là où l’eau coule, afin qu’elle n’aille pas plus loin. Ensuite, si possible, aérer un maximum pour éviter le développement de moisissures.

Quels sont les dangers pour les murs en bois en cas d’infiltration d’eau ?

+
Si vous avez une infiltration d’eau, le danger est la moisissure ou la pourriture du bois. Si cela arrive, le bois risque de s’effriter, et de se fragiliser dangereusement. Comme le bois des murs ou de la charpente n’est pas conçu pour faire face à l’humidité et à l’eau, il s’abime bien plus vite.

Il est donc crucial de bien identifier l’origine de la fuite et d’y remédier vite pour protéger tout ce qui est en bois chez vous.

Qui est le responsable en cas de fuite, le locataire ou le propriétaire ?

+
Si les dégâts proviennent de l’extérieur, comme le toit par exemple, le propriétaire devra faire les réparations nécessaires, avec sa propre assurance. Les dégâts au mobilier du locataire en revanche sont assurés par sa propre assurance. 

Si les dégâts proviennent d’une fuite intérieure, qui serait causée par la négligence du locataire, alors il pourrait être tenu responsable et son assurance devra en payer le prix.