Toiture en amiante : diagnostique, risques et coût du désamiantage
Une toiture en amiante est composée de matériaux de couverture contenant des fibres d’amiante. Utilisée couramment jusqu’à la fin des années 1990, l’amiante est un matériau apprécié pour sa résistance, sa durabilité et ses propriétés isolantes. En Belgique, de nombreuses maisons anciennes peuvent encore avoir des toitures en ardoises d’amiante. Il convient de pouvoir identifier lorsque sa toiture en contient afin d’évaluer les risques potentiels, et le cas échéant, procéder à un désamiantage.
C
Sommaire
Comment savoir s’il y a de l’amiante dans la toiture de ma maison ? Les tests à réaliser soi-même
Les toitures en amiante apparaissent sous la forme d‘amiante ciment, présentant elle-même différents aspects.
Pour identifier des ardoises contenant de l’amiante, suivez ces indications :
- Étiquette et marquage : Recherchez des étiquettes ou des marquages indiquant la présence de fibres d’amiante. Les ardoises sans amiante portent souvent un marquage “N” ou “NT” sur leur surface. Les tôles ondulées sans amiante ont généralement une bande de renforcement.
- Apparence visuelle : Les ardoises en amiante sont souvent grises ou noires avec une surface lisse ou légèrement rugueuse.
- Date de fabrication : Si les ardoises datent d’avant 1998, il y a de fortes chances qu’elles contiennent de l’amiante.
- Consultation de documents : Vérifiez les plans de construction ou les documents de rénovation pour toute mention d’amiante.
- Marque (pour les ardoises posées entre 1990 et 1996) : Eterna, Multex, Big Ben et Country sont des utilisaient des fibres d’amiante. Par contre, les marques Alterna et Stonit ne produisaient aucune couverture avec de l’amiante. À noter qu’il n’est pas possible de reconnaître l’amiante dans les tôles ondulées selon leur marque.
Il est à garder en tête que des particules d’amiante peuvent se libérer dans l’air environnant et représenter un danger pour votre santé. Il est en effet possible de développer des maladies lorsque des travaux de toiture avec de l’amiante ciment sont entrepris. La solution en cas de doute est de consulter l’avis d’un professionnel qui sera en mesure de poser un diagnostic et procèdera à un désamiantage s’il s’agit effectivement d’une toiture en amiante.
Texture des matériaux en amiante
L’une des caractéristique principale des plaques en amiante ciment est leur structure gaufrée (en forme de nid d’abeille) comprenant généralement plusieurs couches. Par ailleurs, des fleurs d’amiante peuvent apparaitre, elles prennent la forme de taches blanches se développant sur la surface. Il est également possible de repérer des faisceaux de fibre d’amiante lorsque la toiture est abîmée.
Année de construction
En Belgique, l’année de fabrication de la toiture est un indice important de la présence d’amiante. La plupart des toitures en fibrociment construites avant 1997 contiennent en général des plaques d’amiante. À partir de 1997, l’utilisation de l’amiante a été interdite mais les toitures en contenant peuvent être tout de même conservées. Il est donc utile de jeter un coup d’oeil aux plans et factures pour savoir si votre toiture en contient ou non.
Test de la flemme
Une méthode efficace pour vérifier la présence d’amiante consiste à effectuer le test à la flamme. Pour ce faire, passez une flamme sur des faisceaux de fibres visibles, à un coin ou à un endroit où le matériau est cassé. Si les fibres brillent sans se dissoudre, il est probable qu’il s’agisse d’amiante. Les fibres qui ne contiennent pas d’amiante se désintègrent ou fondent. Il est à garder à l’esprit que ces observations sont valables pour la majorité des plaques et ardoises ondulées en amiante, mais pas dans tous les cas. Pour en être certain, il convient de faire réaliser une analyse en laboratoire.
En cas de doute : faites un diagnostic
En cas de doute, il est recommandé de consulter un spécialiste ou un laboratoire accrédité pour détecter la présence d’amiante. En effet, un spécialiste peut identifier visuellement la présence d’amiante. Faire appel à un laboratoire n’est pas nécessaire si le spécialiste donne un avis catégorique sur la présence d’amiante.
Si besoin, ce dernier contactera un laboratoire reconnu pour prélever un échantillon du matériau concerné. L’analyse de cet échantillon coûte environ 50 euros.
Où et sous quelle forme peut-on retrouver de l’amiante sur une toiture ?
La majorité des toitures construites avant les années 2000 sont des toitures amiante. Plus précisément, les matériaux qui ont été produits entre 1945 et 1997 (année de l’interdiction de l’amiante) ont de grandes chances de contenir de l’amiante. Si le matériel a été produit entre 1955 et 1985, ce dernier est plus susceptible d’en contenir car l’amiante a été grandement utilisée durant cette période.
L’amiante a été largement utilisée avant les années 2000, il est donc possible d’en trouver à différents endroits d’une maison, notamment au niveau de l’isolation. Cependant, nous nous focaliserons ici sur la présente d’amiante dans la toiture.
Il convient de préciser que l’on peut retrouver de l’amiante au niveau de la couverture de toiture, de la sous-toiture et des accessoires (même au sein de la colle / mastic). Une attention particulière doit être portée aux mousses présentes sur votre toiture. En effet, ces dernières sont généralement contaminées par l’amiante et, en cas de démoussage, les mousses vont libérer des particules d’amiante dans l’air, ce qui constitue un risque pour votre santé !
[Couverture] Plaques ondulées en fibrociment
Les plaques ondulées en fibrociment ont été largement utilisées jusqu’en 1998 pour couvrir les garages, les granges, les abris de jardin, etc. Ces dernières sont d’environ 5 mm d’épaisseur et de couleur gris clair, rouge ou noir. Il existe des plaques sans amiante qui vont être renforcées de bandes en plastique au niveau des ondulations. On peut déceler l’absence d’amiante dans la plaque lorsque la lettre N est moulée dans cette dernière.
[Couverture] Ardoise artificielle avec des fibres d’amiante
L’ardoise artificielle, également connue sous le nom d’ardoise en fibrociment, peut contenir de l’amiante si elle a été fabriquée avant l’interdiction de l’amiante en 1997. Les ardoises artificielles fabriquées après cette date sont normalement sans amiante. Pour vérifier si vos ardoises en contiennent, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un test de matériaux.
Ces ardoises sont des matériaux gris mais également de couleur noir ou rouge à l’extérieur. Elles ont été utilisées jusqu’en 1998 de manière générale pour le recouvrement des toitures et façades des maisons.
[Couverture] Tôles ondulées en amiante-ciment
Les anciennes toitures en tôle ondulée peuvent contenir de l’amiante. Les ardoises en fibres-ciment fabriquées avant 1990 et les tôles ondulées produites avant 1992 contiennent encore de l’amiante. Après 1996 pour les ardoises et 1997 pour les tôles ondulées, il est certain qu’elles ne contiennent plus d’amiante. Les tôles ondulées sans amiante sont toujours équipées d’une bande de renforcement.
[Sous-toiture] Feutre bitumé
Le feutre bitumé est un produit bitumeux contenant de l’amiante. Ce matériau a été utilisé dans les années 80 pour le revêtement des toitures plates et comme membrane d’étanchéité des murs.
[Sous toiture] Panneaux isolants en fibres d’amiante
Les panneaux en amiante sont composés d’un mélange d’amiante et de ciment. Ce matériau était fréquemment utilisé dans la construction pour de nombreuses applications grâce à ses propriétés telles que la résistance à la chaleur, sa durabilité et sa capacité à résister aux intempéries.
[Accessoires de toiture] Abergement de cheminée & garnitures de rives
L’abergement assure une liaison étanche entre la cheminée et la toiture, habillant la souche de la cheminée pour empêcher les infiltrations d’eau dans la charpente. L’abergement est fabriqué selon la forme de la sortie et les matériaux de couverture. Il en existe divers types, adaptés aux pratiques régionales en matière de matériaux de toiture (comme les tuiles ou les ardoises) et de techniques de pose. Plusieurs métaux peuvent être utilisés pour façonner l’abergement, tels que le zinc, le cuivre et le plomb, tous offrant imperméabilité, résistance mécanique et durabilité.
J’ai une toiture en amiante : que faire ?
Lorsqu’on découvre la présence d’amiante dans ses ardoises, il est important de suivre différentes étapes, allant de l’évaluation des risques au désamiantage.
Quels sont les dangers et les risques pour la santé ?
Lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont endommagés, des fibres microscopiques peuvent se libérer dans l’air. L’inhalation de ces fibres est le principal risque pour la santé car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des maladies graves, telles que :
- Problèmes respiratoires: L’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer des maladies respiratoires chroniques.
- Cancer (mésothéliome pleural): L’amiante est un cancérogène connu.
Les toitures en fibrociment contenant de l’amiante et se détériorant avec le temps représentent un danger conséquent au niveau sanitaire, et plus particulièrement pour les travailleurs du secteur. Deux vecteurs principaux augmentent le risque d’apparition de maladies suite à l’inhalation de l’amiante : la quantité de fibrilles inhalées et la longueur de l’exposition.
En outre, veillez à avoir une attention particulières aux mousses présentes sur votre toiture, ces dernières contiennent sans doute de l’amiante pouvant être libéré en cas de démoussage.
Est-ce dangereux d’avoir un toit en amiante dans tous les cas ?
Si vous observez un matériau contenant de l’amiante chez vous, il est important de se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte. Tout d’abord il convient d’évaluer le risque de libération des fibres d’amiante. Par la suite, il faut voir s’il s’agit d’amiante non friable (amiante couplée à d’autres substances) en bon état. Dans ces cas là, la situation n’est pas urgente.
Pour minimiser les risques, il est conseillé de remplacer une toiture ou une façade contenant de l’amiante après environ trente ans. Attendre plus longtemps rendra le retrait du matériau de plus en plus difficile et onéreux à réaliser en toute sécurité.
Aspect légal : est-ce obligatoire d’enlever l’amiante en Belgique ?
Il est obligatoire de retirer l’amiante dès que des travaux affectent des matériaux contenant cette substance. La législation impose alors la réalisation d’un inventaire amiante. Si vous envisagez de rénover votre toiture (ex: pose de panneaux solaires), vous devez donc procéder à un désamiantage.
➡️ En Wallonie, l’utilisation de l’amiante-ciment dans la construction a été interdite en 1998. Depuis, la législation a évolué, notamment en ce qui concerne la manipulation et l’entretien des matériaux contenant de l’amiante, conformément aux réglementations belges et européennes. Les matériaux amiantés doivent être démontés et retirés sans altération, dans des conditions minimisant la dispersion de poussières.
➡️ À Bruxelles, l’utilisation de l’amiante a été interdite en 2001. La législation exige le retrait de l’amiante chaque fois que des travaux touchent ou risquent de toucher des produits amiantés, que ce soit en cas de démolition totale ou partielle (y compris pour les habitations), ou lorsque les matériaux amiantés ne peuvent pas être conservés intacts pendant les travaux. L’amiante doit être enlevé avant le début des travaux et éliminé conformément aux lois environnementales.
➡️ En Flandre, l’utilisation de l’amiante a été interdite en 2002. La réglementation interdit presque toute intervention sur les toitures en fibrociment amianté pour garantir la protection des travailleurs des fibres d’amiante libérées lors des travaux. De plus, toute personne ayant acheté un bien immobilier datant d’avant 2001 doit fournir une attestation amiante pour permettre aux nouveaux propriétaires d’identifier les matériaux contenant de l’amiante dans la maison.
De manière plus globale, la Belgique a transposé une directive européenne prise en 2009 visant à garantir la protection des travailleurs qui sont exposés à l’amiante et aux risques qui en découlent.
Comment se débarrasser d’un toit en amiante ?
Lorsqu’on veut se débarrasser d’un toit en amiante, il y a deux possibilités. D’une part, pour les matériaux solides, la solution est de les démonter soi-même sans les abîmer et les porter directement à la déchetterie. D’autre part, pour les matériaux friables en amiante, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour la prise en charge du désamiantage.
Les étapes typiques du processus de désamiantage comprennent :
- Isolation de la zone : Pour empêcher la dispersion des fibres d’amiante, la zone de travail est confinée.
- Port de l’équipement de protection individuelle (EPI: Les travailleurs utilisent des équipements spécifiques, y compris des masques respiratoires et des combinaisons, pour se protéger.
- Humidification des matériaux : Les ardoises sont humidifiées pour réduire la libération de fibres dans l’air.
- Enlèvement soigneux : Les ardoises sont retirées avec précaution et placées dans des sacs ou conteneurs spécialement conçus pour les déchets d’amiante.
- Nettoyage : La zone est nettoyée à fond pour éliminer toute trace de fibres d’amiante.
Les déchets d’amiante doivent être traités comme des déchets dangereux. En premier lieu, il faut procéder à un emballage sécurisé. Les ardoises et autres déchets sont emballés dans des sacs ou conteneurs scellés et étiquetés. Ensuite, les déchets sont transportés par des entreprises spécialisées vers des sites de traitement agréés. Finalement, les matériaux sont éliminés de manière sécurisée selon les procédures environnementales et sanitaires.
Assurez-vous que tous les travaux de désamiantage sont documentés. En effet, après les travaux, un certificat doit être délivré par l’entreprise de désamiantage. Il faut également vérifiez que les travaux et l’élimination des déchets respectent les réglementations locales et nationales en vigueur.
A qui faire appel pour enlever l’amiante de mon toit ?
Il est fortement déconseillé de manipuler ou d’enlever vous-même l’amiante de votre toit. La solution est de faire appel à des professionnels certifiés pour évaluer les risques, enlever les ardoises et gérer les déchets.
Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?
Tout propriétaire qui vend son bien immobilier doit informer l’acheteur de la présence d’amiante. Si cette information n’est pas communiquée, la présence d’amiante pourra être considérée comme étant un vice caché en cas de litige futur.
Coût du désamiantage en Belgique en 2025
Le désamiantage a un certain coût. Il convient en effet de faire appel à un spécialiste pour procéder à cette opération.
La démolition d’une toiture en amiante coûte en moyenne entre 10 et 15 €/m² (TVAC). Il faut également prévoir le coût de l’évacuation des matériaux contenant de l’amiante, qui est d’environ 140 € par tonne. Les travaux de démolition d’une toiture contenant de l’amiante sont beaucoup plus conséquents que la rénovation d’une toiture standard.
Pour une toiture d’une superficie de 100 m² (maison mitoyenne standard), prévoyez entre 1 000 et 1 500 € pour les travaux de démolition. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’élimination de l’amiante qui coûte environ 300 €.
Dans le cadre d’une rénovation complète de la toiture, ces coûts ne représentent pas une part très importante. En guise d’exemple, pour une maison mitoyenne avec une toiture de 100 m², le coût total de la rénovation peut varier entre 10 000 et 15 000 €. Le désamiantage représente donc environ 7 % du coût total des travaux.
Faites appel à un spécialiste pour désamianter votre toiture. Recevez des devis gratuits
Vous pouvez recevoir ici jusqu’à 5 devis gratuits. Ce service est gratuit et sans engagement. Après avoir rempli le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté par Bobex par téléphone puis mis en contact avec des spécialistes travaillant près de chez vous et disponibles pour vos travaux.